Food truck, restaurant itinérant, camion de voyage, street food, street fooding... Autant de noms différents pour une nouvelle réalité entrepreneuriale en hausse.
Les camions de nourriture, aussi appelés « repas sur roues », sont très populaires parmi les entrepreneurs. Au-delà du look, ce segment des ventes itinérantes présente plusieurs avantages. Changement de zone de chalandage possible, investissement plus limité qu’un restaurant traditionnel, engouement pour la « street food » qui permet une certaine créativité, d’autant plus que les installations ne cessent de s’améliorer. Cependant, attention, il y a un nombre limité d’emplacements et seulement délivré avec l’autorisation. En général, il n’est pas facile de s’enrichir avec ce type d’activité non plus.
Ce segment du marché de la restauration rapide, le fooodtruck permet d’opérer une forme de cuisine nomade, réalisée en camion. Les points de restauration mobile sont très populaires depuis quelques années en France. Cette entreprise plaît à la fois aux anciens restaurateurs et entrepreneurs en reconversion.
Chacun avec ses concepts, ils revendiquent un choix de vie plus indépendant, et sont tous à la recherche de l’emplacement idéal. De plus en plus de futurs restaurateurs cherchent à se débarrasser des contraintes physiques des murs de leurs restaurants. Les zones de vente ne sont plus condamnées à être fixées et figées dans un lieu défini. Au contraire, ces espaces doivent répondre à une logique de flexibilité et de liberté, pour mieux répondre aux besoins des clients au mode de vie de plus en plus nomade. Les camions de nourriture ont en commun avec les restaurateurs l’achat d’équipement (le camion de nourriture), et généralement, ils investissent dans une cuisine partagée, qui permet aux propriétaires de camions de nourriture d’offrir des repas rapides et de qualité à des prix compétitifs. . Mais attention tout de même à la rentabilité de l’activité.
En 2017, 650 food trucks étaient en service en France, hors camions à pizza. Début 2016, ils étaient 1 000. Une centaine de ceux qui ont cessé leur activité entre ces deux dates l’ont fait en utilisant le camion de nourriture comme tremplin pour ouvrir une entreprise de restauration sédentaire.
Quelles sont les conditions d’occupation?
Pour exercer, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’installation pour une période de deux ans. En collaboration avec la préfecture de police, des contrôles réguliers seront effectués pour s’assurer que tous les camions respectent leurs engagements et exigences réglementaires, ce qui peut entraîner le retrait des autorisations.
Installations de camions de nourriture dans les espaces publics
Les activités ciblées concernent la vente de produits alimentaires, fabriqués sur place dans des camions spécialement équipés, qui sont soumis à des réglementations distinctes de celles relatives au déballage (marchés). Les réglementations qui s’appliquent actuellement au domaine public parisien prévoient deux types d’occupation commerciale :
- emplois temporaires dans le domaine public d’une durée inférieure à 4 mois
- professions à long terme qui nécessitent une concurrence préalable et prennent la forme d’ententes d’occupation du domaine public
Une demande d’occupation du domaine public municipal doit être faite 3 mois avant la vente: soit par e-mail à cette adresse: evenements@paris.fr ou à la mairie *.
Cette demande doit comprendre les éléments suivants :
- les statuts et le reçu de déclaration à la Préfecture si le candidat est une association
- un extrait K-bis valide du Registre du commerce et des entreprises si le candidat est une entreprise
- une copie de la carte permettant l’exercice d’une activité itinérante
- un certificat de formation spécifique en hygiène alimentaire
- l’autocollant Crit’Air du camion
Pour les autorisations de plus de 4 mois, des appels à propositions sont périodiquement lancés pour l’attribution de places dans l’espace public le paris.fr, section « appels à projets ».
Combien devez-vous investir pour avoir un camion de nourriture?
À l’origine, le camion de nourriture entrepreneuriat était un simple camion converti. Mais aujourd’hui, le camion alimentaire a évolué et certaines entreprises se sont également spécialisées dans sa production. C’est maintenant un vrai restaurant mobile. Nous ne parlons plus d’un simple micro-ondes sur roues! De plus, les clients peuvent commander des repas complets préparés sur place, comme dans un vrai restaurant. La seule différence est l’atmosphère un peu plus détendue et la sensation de « plein air ». Soudain, le coût d’achat a augmenté. Cet investissement reste toutefois relativement limité par rapport à l’investissement dans une entreprise de restauration.
En effet, plusieurs Français se sont spécialisées dans la production de Foodtrucks entièrement équipés. C’est notamment le cas de Beau comme Un Camion, qui propose des food trucks sur son site entre 10K et 20K. Un produit non standardisé. Chaque camion de nourriture est unique!
Les véhicules sont fournis clé en main en conformité avec toutes les normes:
- Approbation DREAL (commerce itinérant)
- Conformité HACCP (la norme d’hygiène dans les restaurants indispensable pour pouvoir vendre des aliments en France)
- Installations de gaz et d’électricité certifiées par des organismes agréés
- Équipement et matériel de qualité professionnelle
L’avantage des startups comme Beau comme Un Camion est de permettre une certaine personnalisation en fonction des souhaits et des besoins des entrepreneurs. Ainsi, vous pouvez commander le vôtre et demander, par exemple, des aménagements intérieurs, visualisables en conception 3D avant validation, puis fabrication. Si l’investissement est trop important, il existe également des solutions locatives et des solutions de financement à long terme.
Est-ce que ça marche ?
De belles histoires vous font encore rêver aujourd’hui. Dès 2008, Lecointre et Alto Café ont obtenu le droit de s’installer dans les bureaux parisiens. En 2012, Kristin Frederick, californienne, qui a abandonné ses études de finance pour l’école de cuisine Ferrandi, a installé son food truck Le Cam ion qui fume à Paris. Le phénomène s’est rapidement fait public, et les concepts de vente de rue se sont multipliés.
En 2015, premier appel aux projets de la Ville de Paris. La capitale a alors sélectionné 56 créateurs de food trucks parmi les 154 candidats ayant répondu à son appel à projets lancé en avril 2015. Cette expérimentation est un premier pas vers la structuration de cette activité en plein développement. Le processus de sélection des popotes roulantes s’est fondé sur des critères concrets, tels que l’original, l’esthétique, la capacité à s’insérer dans l’espace urbain, la part accordée aux produits frais, issus de l’économie sociale et solidaire, biologiques et locaux, et le respect du Plan de lutte contre la pollution.
D’autres villes partout en France ont commencé à accueillir ces food trucks. Été 2016, le marché aux puces de Clignancourt a accueilli une dizaine de food trucks et de musiciens de jazz manouche tous les vendredis soir sur la place du marché aux puces... On y retrouvait les anciens, comme Le Camion qui fume, On - Mobile Burger, Bügelski, mais aussi les nouveaux, comme Cheesers, La Cabane de Cape Cod, Le Daddy's Wok, Pick and Taste...
Le foodtruck a permis à certains entrepreneurs de s’installateur ensuite comme par exemple le camion qui fume qui dispose désormais de restaurants. En parallèle les « food courts » ont fait évoluer le concept et enrichi le street food de nouveaux espaces, initialement des entrepôts désaffectés qui sont investis pour créer des lieux éphémères et festifs. On y va pour se régaler, se retrouver entre amis, mais aussi pour écouter de la musique et profiter de grandes tablées à ciel ouvert. Et l’on y trouve souvent, des foodtrucks !
Ce sont des lieux festifs inspirés du concept d’Eataly à Rome ou de Dinerama à Londres, comme ici chez Renault. Un ancien garage désaffecté de Saint Jean de Luz, où l’on trouvait un bar centra des foodtrucks, une piste de danse, des animations (babyfoot, consoles de jeu...)
A Paris, on peut citer Ground Control ou le nouveau lieu ouvert au printemps 2018 dans l’incubateur Station F, Felicità, et à Lyon, Le Food Market et La Commune.
Est-ce rentable?
Pas toujours très rentable, mais pour vous aider voici quelques ratios clés classiques dans les magasins d’alimentation qui peuvent vous inspirer ...