Comment trouver la formation professionnelle qui boostera votre carrière ?

22 juin, 2021
formation, cpf

Comment trouver la formation professionnelle qui boostera votre carrière ?

Vous venez de découvrir votre compte personnel de formation et vous êtes dans l’optique de vous former  professionnellement ? Le processus pour trouver la bonne formation est souvent laborieux. Sur quel sujet se former ? A quel rythme ? A distance ou en présentiel ? L’organisme de formation est-il sérieux ?  C’est car toutes ces questions peuvent vous traverser l’esprit que nous allons vous aider à y voir plus clair.

En premier lieu, quel est votre objectif ?

La première étape pour trouver la formation la plus adaptée est de réfléchir à vos besoins de formation pour atteindre votre objectif à la suite de votre montée en compétences.

La formation que vous devait choisir doit être qualifiante pour atteindre votre but est délivrer un document pouvant prouver le bon suivi d’un cours comme un certificat ou mieux un diplôme. Sur le CPF, les formations peuvent être reconnues par l’État en étant inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou à des certifications de branches professionnelles. En suivant une formation, vous allez être accompagné par des professionnels et pédagogues pour progresser par blocs de compétences sur le sujet qui vous intéresse.

Consultez vos droits à la formation

Il vous faudra vous rendre sur le site monccompteformation.fr

Si vous disposez déjà un compte sur le site du cpf, vous pouvez vous connecter. Cependant, si vous faites votre première visite, vous allez devoir créer un compte pour vous inscrire.

Pour ces deux situations, vous allez avoir besoin de votre numéro de sécurité sociale. Le site du CPF vous permet aussi de vous identifier avec votre compte Ameli ou FranceConnect.

Une fois connecté, votre solde de droits à la formation apparaitra sur la page d’accueil pour en avoir le détail, vous pouvez cliquer sur « mes droits à la formation ». 

Vous pouvez maintenant souscrire à toutes les formations sur le site su CPF. Si vous souhaitez effectuer vos cours pendant votre temps de travail, vous devez prévenir votre employeur dans un délais de minimum deux mois avant le début de la formation. Notez que si vous n’avez aucune réponse de sa part un mois après votre demande, elle sera automatiquement acceptée sans que votre employeur puisse se retourner contre vous.

Découvrer nos formations éligibles au CPF

 

Quel rythme vous convient le mieux ?

Pour rester motivé et suivre votre formation de bout en bout, elle doit s’adapter à votre style de vie et vos potentielles contraintes comme la durée ou votre situation géographique.

Les organismes de formation en présentiel

Si vous choisissez ce type de d’organisme, la formation se fera en face à face dans un lieu dédié. Les horaires de formation sont fixés à l’avance et suivant un planning précis.

Les organismes de formation en distanciel

Comme chez Human Station, ces formations se déroulent en ligne via des sites internet ou des plateformes dédiées. Se former à distance offre plusieurs avantages. Vous pouvez suivre les modules de cours où et quand vous le voulez car ils sont le plus souvent disponible sur ordinateur, tablettes, et téléphone. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer et d’être contraint par les horaires fixes.

 

En plus de ces différents éléments en présentiel et distanciel, un élément à prendre en compte est l’accompagnement par le professeur que vous préférez.  En présentiel, vous bénéficierez d’un suivi permanent par le formateur car vous serez en face à face à chaque instant de la formation pour qu’il puisse répondre à toutes vos interrogations. En revanche, l’accompagnement à distance s’effectue le plus souvent en asynchrone via des appels téléphoniques, des échanges de mails, des échanges en directe sous forme de visioconférence. Il peut se poursuivre grâce à des webinars (retrouvez notre programme de webinars) ou via des réseaux sociaux dédiés (ex : groupe Facebook ou encore le réseau Slack comme nous avons mis en place au sein de Human Station). 

Assurez-vous que la formation que vous désirez réponde à des garanties en termes de qualités. Vérifiez que l’organisme est référencé au Datadock comme Human Station. C’est une base de données où tous les centres de formation ont l’obligation de prouver leur capacité à fournir des formations de grandes qualités aux apprenants.

 

Les formations du CPF à choisir

Avec votre Compte Personnel de Formation vous bénéficiez maintenant d’un large choix de parcours pour monter en compétences à moindre frais. Vous allez pouvoir vous former sur divers domaines comme la cybersécurité, la création d’entreprise, le marketing digital ou bien à une langue étrangère.

 

Découvrer nos formations éligibles au CPF

Antoine de la Station Image
Antoine de la Station