Cet été je crée ma startup, conseils pour la création d'entreprise

19 avril, 2021
Le citron symbole de la startup

Créer son entreprise est un processus d'apprentissage. Au fur et à mesure vous allez découvrir des règles plus précises en matière de gestion, droit, fiscalité, mais aussi des techniques de vente, marketing, communication…

On parle souvent du « chemin critique » que doit définir et suivre l’entrepreneur pour réussir. Comme dans une gestion de projet, il s’agit de déterminer les décisions clés qui conditionneront toutes les autres. Plus vous prenez de décisions intelligentes dès le début, meilleures sont vos chances de succès pour votre entreprise.

Il existe de nombreux conseils pour la création d'entreprise, mais celui qu'il faut choisir est vraiment déroutant. Un Bootcamp qui vous transmet un maximum d’informations en très très peu de temps : une synthèse entre la vision classique et linéaire, et le lean startup venu des Etats Unis.

Voir le programme de Notre Entrepreneuriat

 

Commencez par bien vous former. En effet une fois l’entrepreneuriat est une démarche souvent solitaire et plus des 2/3 des entreprises sont créées par des solo entrepreneurss. L’association, ,la recherche de partenariats vient souvent dans un second temps, une fois l’affaire rentabilisée N'attendez donc pas que quelqu'un d'autre vous aide. Apprenez à exploiter au maximum chacune de vos réalisations. Faire feu de tout bois est un art. Votre première vraie entreprise prendra tout ce dont vous disposez pour en faire un succès.

A ce sujet je vous conseille de créer des centres forts et capitaliser sur le one key feature. Les centres forts sont une stratégie jeu d’échec qu’a d’ailleurs récemment popularisé Netflix à travers le jeu de la Dame.  Il s’agit d’un savoir-faire indispensable à tout chef d’entreprise. Or devenir dirigeant d’entreprise est la dernière fonction qui permette la vision d’ensemble sur le savoir-faire opérationnel et la stratégie. Au moins les premières années.

En fait, il n'y a pas de formule parfaite pour démarrer une entreprise. Les meilleurs conseils commerciaux vous obligent généralement à penser d'une manière nouvelle. Parfois, nous ne savons pas quel produit a une valeur marchande. Tout ce que vous avez à faire est de trouver votre meilleure idée, une solide éthique de travail et de la persévérance, car une fois que vous aurez commencé, il y aura des jours qui ne fonctionneront pas sur cette route escarpée et pourtant magnifique.

Voici les conseils de jeunes entrepreneurs qui sont passés de l’autre côté, pour vous aider à démarrer et à créer cette entreprise à laquelle vous avez rêvé.

 

Pour devenir entrepreneur, connais-toi toi-même

 

Le connais-toi toi-même de Socrate est essentiel à ce stade du projet ! Car ne connaissant pas tout il faudra vous approcher de la vérité en partant de vous…

Dans ce cadre, la première chose à faire est une évaluation personnelle appliquée à la gestion et Startup. Êtes vous suffisamment persévérant pour réaliser votre idée ? Ou bien êtes vous du genre à vous démoraliser, à abandonner en cours de route ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses au départ ? Demandez-vous « suis-je un bon vendeur? Un bon chef de projet/produc owner? Un bon technicien ? Un bon manager ? Un bon marketeur ?

La création d’entreprise est un paradoxe. Il faut-être polyvalent et multitâches. C’est la condition pour évaluer le chemin, définir la vision d’ensemble mais aussi faire baisser les coûts et réussir à évoluer dans l’incertitude permanente. Il faut aimer apprendre. Il faut également pourtant être très spécialisé, tout au moins dans les ventes de produits ou de services que vous réaliserez. L’enjeu est en effet d’apporter de la valeur ajoutée. Que faites vous mieux que es autres ou qu’êtes vous le seul à proposer ?

Vous souhaitez donner une chance à votre entreprise au démarrage ? Il vous manque des compétences et vous avez peu de temps ? Alors rejoignez nous, nous avons créé the human Station project pour cela. Vous pouvez en complément suivre les Stage de Préparation à l’Installation (SPI) délivrés par la CMA (obligatoire) et la CCI à travers ses 5 jours pour entreprendre (optionnel)

Sachez effectuez cette analyse en termes de savoir et savoir-faire. Elle est importante car vous consacrerez beaucoup de temps et d'énergie à créer et connaitre ses forces est la condition sine qua non pour capitaliser, construire.

En bref, vous n’avez pas à aimer quoi que ce soit de votre entreprise, mais vous devez être excité à son sujet. Et surtout rester toujours positif y compris dans les phases récurrentes les pires de votre vie d’entrepreneur : perte de clients, disparition de fichiers, arnaques, incertitudes, doutes, doutes de vos proches… Si vous démarrez en 2021, un conseil, attaquez vous à la méditation

 

Connaitre son environnement pour entrepreneuriat

 

Faire des études de marché n’est pas une fin en soi. Il s’agit seulement d’approcher la vérité au travers d’un halo. L’étude de marché permet de connaitre, appréhender, comprendre les mécanismes économiques et réglementaires qui régissent votre environnement.

Pour les sources, utiliser Odile de l’Insee, les portraits de territoire, mais aussi Insee statistiques, Insee informations… Les fiches métiers de la BPI ou bien quelquefois, le site de la préfecture. Vous pouvez également utiliser les observatoires, les think thank gouvernementaux (Conseil d’Analyse Economique, France Stratégie, Dares etc.), quelques think thank privés comme par exemple l’Institut Montaigne, Terra Nova la presse en particulier économique (les échos, la tribune) ou encore le service PRISME de la bibliothèque nationale de France. Enfin les chambres consulaires telles que la CCI ou la CMA vous seront très utiles de part la qualité de leurs conseils mais également les informations partagées.

Analysez vos concurrents, la pensée des clients, le modèle d'achat et l'emplacement, ce qui pourrait vraiment être un outil efficace pour vous aider à planifier votre entreprise. Profitez de la diplomatie française si votre entreprise propose un produit innovant pour le commercialiser à travers Business France par exemple

 

Choisissez vos statuts en cohérence avec la fiscalité

 

Le droit fiscal, le droit de la protection sociale et le droit des sociétés sont complexes, touffus. Et pourtant un choix éclairé permet de mesurer l’impact du statut choisi sur vos revenus, votre fiscalité, votre protection sociale. Elle est à mettre en cohérence avec celle de votre patrimoine. Arrêtez de perdre du temps sur des concepts fumeux et rejoignez nous pour comprendre facilement ces problématiques complexes.

 

Comprends ton écosystème d'entrepreneuriat

 

Le créateur d’entreprise se doit d’être déterminé et solide. Il avancera dans un environnement peu formalisé, où il sera en permanence jugé par ses pairs. Mais l’aide est rare. Le créateur d’entreprise est en effet un décideur. A ce titre il doit se débrouiller seul notamment dans les phases amont. Toutefois en entreprise comme en Créer, l’autarcie ne permet pas d’atteindre le succès. Rompez votre isolement rapidement, pensez fichier client, écosystème. Qui servez vous ? A qui êtes vous utile ? Qui pourrait avoir besoin de vous au-delà de vos clients directs ? Quand avez-vous cité quelqu’un dans votre blog pour la dernière fois et pourquoi ? Qui mettez vous en avant dans les insights clients, preuve sociale ?

Un simple exemple suffit à comprendre cela : les liens dits entrants sont important pour votre référencement. Il s’agit des liens partagés par d’autres à votre sujet. Et vous que partageriez vous sur internet le plus volontiers ?

 

Conseils Professionnels

 

Que votre intention soit de créer ou non une entreprise individuelle, il faut se méfier de la partie gestion d'entreprise. Certes ce sujet n’est pas prégnant au démarrage où seuls comptent visibilité, notoriété et chiffre d’affaire. Mais si la vente est reine, la gestion est un gage de solidité dans la durée.

Combien de startups ont évacué ce sujet l’ont amèrement regretté. Prenez d'abord les conseils d'un expert comptable à vocation commerciale qui a des connaissances en droit des affaires, en climat des affaires et en fiscalité. L’expert comptable est le seul professionnel libéral à avoir l’autorisation de faire de la comptabilité.  Certes il n’est pas obligatoire sauf pour la phase de bilan et vous pouvez décider de vous en passer et de la réaliser vous-même. C’est notamment le cas pour les microentrepreneurs qui dépendent d’un régime microbic. Mais également pour ceux comme nous au régime simplifié.

Toutefois, en plus de la comptabilité, des déclarations de TVA, il déposera et certifiera votre bilan, vous aidera dans vos déclarations d’impôts etc. Attention néanmoins car sa responsabilité d’expert ne vous exonère pas de votre responsabilité de chef d’entreprise. Vous Pouvez aussi vous faire accompagner à moindre frais par un expert-comtable en ligne spécialisé dans la création d'entreprise et l'accompagnement des indépendants.

Si vous envisagez de créer une entreprise individuelle (EI) de type EIRL ou bien si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, il peut être utile de faire le point sur votre patrimoine professionnel et de consulter un bon notaire. Déclaration d’affectation, acte notarié, il pourra suggérer des aspects juridiques. Sachez néanmoins que votre logement est protégé (insaisissable pour raison légale),.

Concernant les aides à la création elles sont nombreuses. Mais rarement versées sous la forme de subventions. Il s’agit plutôt d’exonération, d’aides à l’installation sous la forme d’exonération sociales, fiscales… Commencez par prendre connaissances des ZFU https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31149, renseignez vous sur l’Acre qui est a demandé lors de l’immatriculation. En savoir + sur l’Acre

Parmi les subventions il en existe plusieurs, certaines versées par la région (Prêt rebond), d’autres par des opérateurs économiques tels que BPI France (PIA) ou bien la French Tech. Si vous cherchez un conseil gratuit, NACRE est la meilleure solution et ils vous guident également avec un prêt sans intérêt principalement aux chômeurs.

 

Démarrez le Processus de création étape par étape

 

Aujourd'hui, le monde a beaucoup changé, les entreprises façonnent l'avenir avec une technologie de pointe offrant une conception centrée sur le client et un bon service. Démarrer ou gérer une entreprise, la gestion parle beaucoup d'évolutivité que vous pouvez développer sans vous noyer dans une complexité accrue.

La formation à la station humaine vous aidera dans le processus étape par étape de gestion et Création. Nous vous formons en gestion d'entreprise, gestion de projet, stratégies d'entreprise et marketing pour atteindre vos objectifs. Tout cela combiné en un seul parcours pour développer votre entreprise.

 

Programme d'entrepreneuriat

 

La création d’entreprise passe par votre marque

 

Savoir s’adresser à un client implique de le connaitre. Comprendre le segment marketing auquel il appartient en termes d’âge, de CSP, de revenu… Peut-être connaissez vous vos clients, ou bien pouvez vous déduire certaines de leurs caractéristiques. Une technique issue de la psychologie jungienne et appliquée au marketing identifie également des personae. Il s’agit d’archétypes sociaux, permettant d’élargir aux préférences sociales, cognitives…

Mais au démarrage si vous manquez de données, retenez deux principes. Le premier est justement de construire votre entreprise pour capter des données et les analyser. Le second est que vos clients, tout au moins les premiers vous ressembleront. Après quoi et au fur et à mesure de votre développement, vous vous efforcerez de leur ressembler.

Nous allons en effet vers les personnes qui partagent nos valeurs, notre vision du monde et pour lesquelles nous éprouvons de l’empathie.

A ce titre l’exercice de définition de votre marque est essentiel. Il conditionne la manière dont vous allez communiquer. Il encapsule vos valeurs que vous déclinerez en offres par la suite. Il exprime une vision qui attirera certains clients. Songez à Free par exemple trublion disrupteur dans l’univers de la téléphonie. Avez-vous remarqué que les publicités de ses débuts s’adressaient aux adulescents. De jeunes adultes susceptibles de gérer leur pouvoir d’achat et de changer rationnellement d’opérateur…

Free, il a tout compris, l'effet Kodak joue en faveur de Free, disrupteur dans la téléphonie

 

Attirez vos clients

 

Qu’allez vous donner à vos futurs clients pour les convaincre de changer leurs habitudes ? Il peut s’agir d’information sur leur marché, d’un service plus simple, du plaisir d’accompagner un entrepreneur … Trouvez des motivations y compris en dehors du service que vous vendrez. Et exploitez les sans vergogne !

N'attendez pas d'avoir officiellement démarré votre entreprise pour commencer à facturer. Les délais de paiement en particulier pour le B to B sont officiellement de 60 jours et beaucoup pratiquent encore le délai de 90 jours. Démarrer avec une trésorerie bien fournie est un enjeu important. Facturez avant d’avoir immatriculé !

 

Alignez Correctement les Finances et le Projet

 

Quelle que soit la qualité de votre idée et quels que soient les efforts, le temps et l'argent que vous investissez, une entreprise vit ou meurt en fonction de sa santé financière. En fin de compte, vous devez travailler avec une entreprise qui s'attend à être viable dans un avenir prévisible.

Si vous avez besoin de l'aide de la banque, celle-ci peut vous offrir une aide financière au démarrage. Il s’agit d’un prêt de démarrage autrefois appelé Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) désormais remplacé par les dispositifs de garanties portés par BPI France pour un montant maximum de 45 000 euros. Dans ce cadre le prêt est effectué par votre banque, mais la BPI peut garantir votre prêt à hauteur d’un certain montant (souvent la moitié) en cas de défaut…

Rapprochez vous également des réseaux des chambres consulaires qui accompagnent les entrepreneurs comme par exemple le réseau entreprendre et le réseau initiative France qui peuvent bonifier ces prêts via des prêts d’honneurs sans garanties.

Consultez le site Internet de la BPI pour identifier les aides au financement, celui de votre Conseil Régional pour obtenir des informations sur les aides financières et les prêts.

Mais le plus important est de constituer dès le démarrage vos tableau de bord en détaillant votre compte prévisionnel de résultat dans votre business plan, en suivant votre compte de trésorerie, en bâtissant un plan de financement enfin qui sera la première vision patrimoniale de votre entreprise et préexistera au 1er bilan.

 

Identifiez une niche

 

Les startups doivent identifier un créneau, la plupart des startups ou des reprises d’entreprises réussissent parce qu'elles ont identifié un créneau et se sont emparées de ce marché. En découvrant un service, un produit ou une fonctionnalité auquel personne d'autre n'a pensé ou du moins réussi, vous donnez à votre entreprise une chance de réussir. Si c'est une entreprise existante, jetez un œil aux caractéristiques des produits. Pensez comme un journaliste. Si je devais parler de cette entreprise comment susciterai je l’intérêt de mes lecteurs. Il s’agit parfois de peu pour faire parler de soi. Une semelle rouge comme par exemple Louboutin. Une identification comme Miche et Augustin.

 

Ne t'effondre Pas

 

Un des grands secrets de la croissance de votre entreprise est d'être en bonne santé. Si vous vous effondrez pendant ce voyage, vous perdrez tout. Tout ce qui concerne vous et votre façon de faire des affaires doit permettre aux gens de savoir que vous êtes un professionnel qui dirige une entreprise sérieuse. Devenir entrepreneur consiste à aligner ses valeurs avec une vision du monde différente. Notre société est fondée sur l’aversion au risque, les barrières réglementaires, les corporations, la spécialisation. Le salariat et la protection sociale liée à la sécurité sociale ont également imposé une vision du monde qui privilégie le temps court, les loisirs.

En tant que chef d’entreprise en herbe vous aurez souvent l’impression d’évoluer entre deux mondes, à la frontière de valeurs contraires. Il n’est pas aisé au-delà des mots d’arbitrer en faveur du risque lorsqu’il faut payer les factures, planifier les vacances, construire sa vie personnelle et sa vie de famille…

Ce qui compte c’est votre volonté de vendre, apprendre, structurer. Mon grand père a créé une entreprise passée en quelques années de quelques personnes à 650. Il avait l’habitude de dire que « tout travail mérite salaire ». L’important est de comprendre justement comment valoriser votre effort et affiner progressivement votre adéquation aux attentes et au marché pour valoriser ce salaire : le prix de vos efforts.

Matthieu Mouillon et Anudeep Thirunahari Image
Matthieu Mouillon et Anudeep Thirunahari Matthieu a fondé Human Station afin d' accompagner les changements via la gestion des compétences, la formation à distance et le lean startup. Mon enjeu ? Faire du diplôme à distance un sésame vers l'emploi. Anudeep est expert Growth Hacker chez Human Station. En lien avec la stratégie j'aide au pilotage des tunnels de vente et des campagnes. Mon enjeu ? Sky rocketed Human Station !