Des jeux et des hommes - Analyse transactionnelle

19 avril, 2021

 

On existe par les autres en analyse transactionnelle

Selon la théorie des rapports sociaux, l’être humain se caractérise par un fort appétit pour les stimulus sociaux et la pire des situations, voire le pire des châtiments, n’est ni l’incarcération, ni la torture physique, mais bien la privation émotive. Un phénomène utilisé par les dictatures qui l’utilisent à des fins de soumission politique. Ainsi Eric Berne écrit : « l’appétit de stimulus présente avec la survie de l’organisme humain la même relation que l’appétit de nourriture », ce qu’il résume un peu plus loin dans l’expression : « si l’on ne te caresse pas, ta moelle épinière se flétrira ». Ainsi toute sa vie l’individu recherche t-il des signes de reconnaissance apprenant au fil des années à se contenter de formes de plus en plus subtiles.

Que faire de mon temps ?

Le concept de structuration du temps considère que l’un des objectifs de l’être humain est de structurer son temps de veille. L’approche matérielle, c’est à dire la capacité à survivre, à produire pour vivre, n’étant qu’un des aspects de la structuration du temps. Deux autres aspects caractérisent notre structuration du temps de veille : le social et l’individuel.

  • L’aspect social est décrit par Eric Berne comme une programmation sociale ayant pour but de faire intégrer à tous les individus membres d’une société des attitudes formatées « des échanges traditionnels, ritualistes ou semi ritualistes ». Il s’agit en quelque sortes des bonnes manières, du type dire bonjour, serrer la main etc., qui précèdent bien souvent des conversations formatées, dénommées passe-temps (t’as vu le dernier match de foot, ma robe vient de chez Zara, tu crois qu’ils sortent ensemble ?)…
  • L’aspect individuel ou programmation individuelle consiste soit dans des rapports d’intimité, dont le « prototype » selon Eric Berne est l’acte sexuel, soit dans les « jeux », rapports sociaux fondés sur des transactions et qui permettent automatiquement d’obtenir des effets appelés « gain » dans la théorie des jeux.

Rapports sociaux et utilitarisme

Eric Berne décrit les gains comme des avantages du type :

  • Relâchement de tensions,
  • Evitement des situations nuisibles,
  • Obtention de caresses (au sens métaphorique : valorisation, paroles apaisantes, reconnaissance du travail effectué…),
  • Maintien d’un équilibre stable.

Ces gains permettent de maintenir son équilibre « somatique et psychique », soit l’enjeu majeur de tout individu, d’après Eric Berne. Le jeu est fait pour obtenir un gain mais il ne se révèle pas forcément aux individus qui en sont les acteurs.

Faut-il jouer le jeu ? La question des soft skills

Au-delà de la structuration du temps, de la programmation sociale ou individuelle, des jeux qui sont l’expression de la programmation individuelle, la théorie d’Eric Berne repose également sur une conception de l’individu et de la personnalité.

Selon nous il s’agit avant tout d’une théorie des relations sociales et de la personnalité. Ainsi la personnalité ou son expression ne serait pas complètement fixe ou pas entièrement, l’activité sociale impliquant des modifications révélées dans des inflexions de voix, des changements de posture, de vocabulaire… Le sous-jacent de cette théorie est donc une théorie de la personnalité fondée sur 3 états de l’ego : Enfants, Parents, Adulte correspondant à nos trois phases d’évolution et aux rapports aux autres, en premier lieu nos parents.

Ici nous ne prétendons pas développer cette théorie, assez complexe, mais pour simplifier voici à quoi correspondent les 3 états :

  • l’état enfant qui existe en chacun de nous est porteur d’émotion et de créativité, il recherche le plaisir,
  • l’état adulte est centré sur la raison et vise à maintenir le contrôle, à maitriser,
  • l’état Parent vise à influencer à définir les comportements exigés, il ordonne

Les rapports sociaux (ou transactions) qui découlent de cette théorie sont au nombre de 9 :

  • le parent s’adresse à un : parent, adulte, enfant (x3)
  • l’adulte s’adresse à un : parent, adulte, enfant (x3)
  • l’enfant s’adresse à un : parent, adulte, enfant (x3)

De la comédie humaine et du destin personnel

Selon Eric Berne, les rapports sociaux sont souvent schématiques et s’expriment dans plusieurs types de jeux : les jeux conjugaux, les jeux de société, les jeux sexuels, les jeux des bas-fonds, les jeux du cabinet de consultation, les bons jeux et… les jeux vitaux parmi lesquels on trouve par exemple les addictions.

De fait, selon Eric Berne une addiction exprime simplement le besoin d’un individu de répéter une situation (querelle suivie d’une réconciliation, d’un pardon etc.)

Il est libre Max !

La conclusion de l’ouvrage d’Eric Berne est à la fois éclairante et glaçante.

Glaçante d’abord car la plupart des rapports que nous entretenons avec autrui sont stéréotypés, et c’est même souvent l’un des objectifs de l’éducation que d’enseigner à ses enfants, les jeux à jouer. Ils peuvent ainsi se transmettre de génération en génération et l’individu se retrouver « programmé » à son insu pour répondre à des stimulus prédéterminés. Il peut s’agir de « passe temps » stéréotypés sur la pluie et le beau temps ou bien d’autres moins agréables comme les jeux conjugaux : pourquoi mon mari me trompe, ma femme ne m’aime plus …

Eclairante, car fort heureusement Eric Berne achève sa théorie sur une note d’optimisme. L’objectif doit être de se libérer de ces états pour accéder à « l’autonomie » ce que nous pensons être en humbles lecteurs une description de liberté.

En effet cette libération s’appuie sur 3 facultés : la conscience, la spontanéité, l’intimité. Soit en résumé la capacité à ressentir par soi-même sans être influencé par autrui, à sa manière en quelque sorte, en exprimant ses sentiments et en vivant vraiment l’intimité. Il s’agit dans ce cas de dévoiler des schémas latents et de désamorcer des situations tendues : abus, mise en danger de sa propre vie, échecs à répétition, cas de harcèlement moral au travail…

Le revers de la médaille pour Human Station ? S’il est possible de désamorcer des schémas, n’est-il pas également possible pour des individus mal intentionnés d’en créer ? D’où notre volonté de partager avec le plus grand nombre ces théories qui peuvent faire tant de mal lorsque leur esprit n’est pas respecté.

Matthieu Mouillon Image
Matthieu Mouillon Fondateur de Human Station. Pour rendre l'entreprise plus humaine, formons