Episode 1 : La visibilité, un vrai jeu d'enfant ?

Thumb 6509 1495446669 bouche a oreille startups succes

Créer et accroitre la visibilité de son entreprise est un enjeu majeur pour toute marque.

De nos jours, il existe de nombreux outils qui permettent d’augmenter la visibilité de son entreprise. En particulier le social media renforcé par les progrès du marketing digital, retargeting, segmentation, analyse des data.

L'enjeu de la visibilité

L’exercice parait simple… Et pourtant ! Il y a encombrement ! Chaque année le nombre de données augmente de plus de 40%. Être visible est donc de plus en plus difficile !

Le perfectionnement des outils digitaux se renforce donc sans cesse avec la possibilité d’automatiser des volets entiers de la relation client : workflow, séquences permettent aux équipes marketing et aux startuppers de gagner en productivité.

Mais avez-vous pensé au bouche à oreille ?

 

Le bouche à oreille une solution désuète ?

Consulter toutes les offres de THE HUMAN STATION PROJECT  

Ce canal de diffusion vieux comme le monde a mauvaise presse dans le monde digital.

Pourtant, savez-vous que le réseau social le plus populaire au monde a été créé par l’intermédiaire du bouche à oreille ?

C’est le 4 février 2004 que Mark Zuckerberg crée Facebook. L’inscription est d’abord réservée aux étudiants de l’Université d’Harvard ce qui le distingue de ses concurrents qui s’étaient concentrés sur une diffusion plus massive. Au contraire Mark a choisi d’aller à l’encontre des préceptes classiques du marketing et de se concentrer sur une petite population avec un fort réseau interpersonnel : les facultés prestigieuses aux Etats-Unis.

Très en retard sur ses concurrents directs, il va suivre une courbe de croissance exponentielle par le biais de ce canal. Dès le premier mois plus de la moitié des étudiants de l’Université s’étaient inscrits sur le service. Facebook s’est élargi aux universités Stanford, Columbia et Yale. Cette expansion a continué avec l’ouverture progressive de la plateforme à la plupart des universités canadiennes et américaines.

Courbe de croissance de facebook grace au bouche à oreille

Cet exemple illustre que le bouche à oreille est un outil naturel qui peut grandement participer à l’augmentation de la visibilité de votre entreprise (en savoir plus sur notre cours dédié à la CPME de Paris). En effet, les clients satisfaits de vos produits ou services recommanderont votre entreprise puisqu’ils ont été satisfaits. Le poids d’un prescripteur que vous connaissez en qui vous avez confiance est éminemment plus important que celui d’un avis glané sur internet. C’est ce qui fait la force des influenceurs. Des personnes que l’on connait par le biais des réseaux sociaux et qui réussissent le tour de force de digitaliser le bouche à oreille.

Pour cela multipliez les occasions d’obtenir des feedbacks de vos clients, impliquez-les, demandez-leur avis régulièrement, excitez leur créativité, demandez-leur de coconstruire le produit avec vous… Et malgré tout de laisser un avis sur les réseaux sociaux 😉

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ? DEMANDEZ A ETRE RAPPELE

 

Thumb portrait maxime

Maxime

Maxime aime la voile, le sport, se dépasser et les startups