Le Community Management, un facteur clé dans la réussite de votre entreprise !

72 % des personnes interrogées ayant un poste de Community Manager fréquentent des espaces de discussion centrés sur leur métier. De nos jours, le rôle d’un Community Manager est primordial dans nos entreprises. Mais savez-vous d’où est né ce poste emblématique et comment a-t-il évolué depuis les années 2000 ?

Il faut remonter aux années 1990-2000 pour comprendre d’où vient cette notion de Community Manager qui est aujourd’hui cruciale pour les sociétés. C’est en 1980 que les premiers réseaux de forums apparaissent ; à l’époque ils sont utilisés uniquement par des chercheurs et étudiants. Quelques années plus tard l’identité numérique et les avatars sont créés, une nouvelle forme de communication pour de nouveaux consommateurs est née.

Par la suite, tout s’accélère très vite ! Peu avant 2000, avoir un site internet se développe et se démocratise de plus en plus pour les entreprises. En 2003, un site internet devient une évidence pour une entreprise et est devenu primordial pour son avenir. Peu à peu, les blogs et les plateformes sociales voient le jour.

Avec l’apparition d’internet et le développement des forums et blogs, il était nécessaire de désigner des personnes comme modératrices des nouvelles communautés. Dans les années 2000, les forums étaient des lieux sur Internet où de nombreuses personnes se retrouvaient pour échanger autour de passions et loisirs en commun. C’est ainsi que le poste de modérateur s’est développé. Son rôle était de contrôler les excès de la communauté et de lui proposer des animations et activités pour la maintenir intéressée. C’est comme cela qu’est né le Community Manager.

Mais c’est à partir de 2004 que le web prend une ampleur considérable. Cette année est marquée par l’apparition de Facebook, qui détient aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde. Facebook devient rapidement le meilleur moyen pour communiquer avec ses clients et ses fans. Suite à cela, les réseaux sociaux ont émergé à travers le monde et dans toutes les entreprises.

Aujourd’hui, le rôle d’un Community Manager a complètement évolué depuis sa création. L’un de ses objectifs majeurs correspond à la notoriété et à l’image de marque que l’entreprise véhicule à travers les réseaux sociaux. De nos jours, poster ne suffit plus ; la notion d’interaction est réellement importante pour développer la communauté de l’entreprise. Il faut interagir avec la communauté de votre entreprise pour créer du lien.

Pour cela, l’utilisation des hashtags et des mentions sont devenus quasiment obligatoire si vous souhaitez augmenter votre visibilité. Utilisez les hashtags de votre marché et de vos clients et concurrents afin de gagner en notoriété. De même avec les mentions, mentionnez les influenceurs de votre domaine d’activité, vos partenaires, vos clients,…

Une petite astuce ça vous dit ? 

Pour toucher votre communauté entière, publiez des contenus variés où chaque aspect psychologique de la personne va se retrouver dans vos publications. Il existe 4 aspects psychologiques :

  • Le bleu : Faites rire la personne par l’intermédiaire de blagues et de jeux de mots. La personne bleue aime l’humour et rigoler
  • Le rouge : Une personne rouge détient une grande importance à la notion d’argent et d’ego. Mettez en valeur vos objectifs, vos ventes pour la sensibiliser
  • Le jaune : La couleur jaune correspond à vos lecteurs émotifs et sensibles qui ont besoin d’une relation d’humain à humain avec vous. Montrez votre communauté, votre accompagnement et votre relation avec vos clients afin de capter son attention
  • Le vert : C’est une catégorie de personnes qui posent beaucoup de questions. Alimentez vos réseaux sociaux en expliquant vos offres, vos partenaires, vos divers produits,...

    De plus, le Community Management a considérablement évolué avec l’importance de plus en plus forte du SEO. En effet, le référencement de votre site internet est devenu un sujet crucial pour le développement de votre société. L’objectif est d’améliorer la visibilité de votre site en devenant de plus en plus visible sur les moteurs de recherches. Tout ceci est lié à la conception et la rédaction de vos contenus, à vos liens vers vos pages et à toutes les actions qui vont augmenter votre notoriété.

    Le rôle d’un Community Manager est devenu primordial au fil des années. Aujourd’hui, une entreprise ne peut pas se passer de ce rôle pour augmenter son image de marque, et sa visibilité et notoriété sur les réseaux sociaux. Mais ce poste est-il l’unique poste crucial pour développer les techniques marketing et les réseaux sociaux d’une entreprise ? Le Community Manager n’est-il pas une sous-rubrique du Growth Hacker ? Une chose est sûre, pour être scalable une entreprise doit être capable de se rendre visible, de produire du contenu et de mettre en évidence une solution qui répond aux besoins du marché !

Maxime de la Station

Maxime aime la voile, le sport, les startups et se dépasser !