Le jour le plus mystérieux de l'année

Thumb chat

Que savez-vous de ce jour particulier rempli de mystères ?

Jour de chance ou au contraire jour de malheur, le vendredi 13 est le jour des superstitieux. 

Les origines du vendredi 13

Son origine remonte principalement à la Bible dans laquelle, le Christ lors de la "cène" (son dernier repas) est attablé avec ses 12 apôtres. Le dernier de ses convives, Judas le trahi et le Christ est alors crucifié un vendredi. 

la-cène-du-christ

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons aussi ce nombre porte malheur dans la mythologique Nordique avec la mort du dieu Balder au moment d'un banquet organisé par Odin le roi des dieux réunissant 13 personnes. 

Dans la mythologie gréco-romaine, le 13 rompt l'harmonie du nombre 12 représentants la perfection. En effet, il y a 12 dieux de l'Olympe ou encore 12 signes du zodiaque. Dans l'Antiquité la peur par rapport au "13" a commencé avec l'usage du système duodécimal. Les 12 lunes de l'année, les 12 heures de jour et aussi de nuit, les 12 travaux d'Hercule, les 12 tribus d'Israël. Le 13 venait donc porter malheur car il suivait le chiffre parfait 12 et rompait toute une harmonie.

La paraskevidékatriaphobie

Toutes les superstitions et croyances sur ce jour ont créé une phobie: la paraskevidékatriaphobie qui est une peur incontrôlée du vendredi 13. Si vous craignez toutes les choses qui se rapprochent seulement du nombre 13, vous souffrez alors de triskaïdékaphobie.

En Occident, il est commun que les navigations en mer, les mariages et même les naissances soient évitées le treizième jour du mois. Dans certains hôtels, il n'y a pas de chambre n°13, dans de nombreuses grandes villes d'Europe il est commun qu'une rue n'ait pas d'adresse ayant un n°13 ou encore que le 13ème étage d'un immeuble soit nommé d'une façon différente. Chez Air France, ce chiffre n'est pas utilisé pour la numérotation des sièges en cabine. Dans le sport automobile, à la suite de 2 accidents mortels consécutifs de voitures ayant le n°13 en 1925 et 1926, l'Automobile Club de France décida de ne plus utiliser ce numéro. Cet engagement est encore maintenu en Formule 1.

Les vendredis 13, les paraskevidékatriaphobes ne vont pas travailler, ne partent pas en voyage, ne font pas leurs courses, et préfèrent rester chez eux. Un économiste américain a d'ailleurs relevé que ces jours-là connaissent une baisse importante de la consommation.

peur-human-station

Les superstitions 

  • Croiser un chat noir: Vénéré par les Egyptiens, le chat noir était aussi considéré comme un animal qui portait malheur. Au Moyen-Âge, il était assimilé au diable, associé à la sorcellerie et à la magie noire. La superstition, encore présente de nos jours, dit que croiser un chat noir serait signe de mauvais présage.
  • Passer sous une échelle :  Cette superstition vient du triangle formé par l'échelle posée sur le sol et appuyée contre le mur. Le triangle est une forme géométrique vue comme la forme sacrée. Franchir ce triangle serait un sacrilège et porterait malheur.
  • Briser un miroir : Les Romains pensaient que les miroirs reflétaient l'âme et que s'ils venaient à casser celle-ci serait abîmée. La personne hériterait alors de 7 ans de malheur, le chiffre 7 correspondant aux cycles d'évolution d'un humain. 
  • Être 13 à table: Cette superstition fait référence au banquet d'Odin et à la Cène.
  • Ouvrir un parapluie dans une maison: Au XVIIIe siècle les parapluies avaient de lourds mécanismes et armatures métalliques qui pouvaient blesser la personne près de soi. Depuis, ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une maison porterait malheur.
  • Poser un pain à l'envers: Au Moyen-Âge et jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, le bourreau bénéficiait d'un "droit de havage", un privilège qui lui donnait la possibilité de se servir gratuitement chez les commerçants. Le boulanger pour ne pas vendre le pain réservé au bourreau, le lui gardait en le posant à l'envers. Comme cette profession est liée à la mort, poser le pain de cette façon est devenue au fil du temps synonyme de malédiction.
  • Utiliser des béquilles: Si vous utilisez les béquilles d'une personne qui en a réellement besoin, peut vous faire subir le même sort.

De quoi conjurer le sort

Heureusement pour nous, de nombreux porte-bonheurs nous permettent d'éloigner les malédictions de nos vies.

  • Le trèfle à 4 feuilles: Si vous tombez sur ce trèfle, c'est que la chance vous sourit. Ce phénomène très rare ne survient que 1 fois sur 10 000. Le trèfle à 4 feuilles amène la santé, la prospérité mais aussi l'amour si vous le donnez à l'être aimé.

trèfle-à-quatre-feuilles

  • Le fer à cheval: Le cheval représente dans presque toutes les cultures un animal noble, puissant et le métal la robustesse et la fiabilité. Accrocher un fer à cheval sur la porte d'entrée de votre maison permet de repousser les mauvais esprits.

fer-à-cheval

  • La patte de lapin: Cet animal était associé à la fertilité dans l'Antiquité en raison de sa capacité à se reproduire rapidement. Le lapin a alors inspiré le bonheur et la chance.

patte-de-lapin

  • La coccinelle: Sa beauté et son côté inoffensif représentent la chance dans plusieurs cultures. Si elle se pose sur votre main, vous pouvez faire un voeu qui se réalisera prochainement. Le nombre de taches sur son dos représente le nombre de mois où votre voeu sera exaucé.

trefle-à-quatre-feuilles-et-coccinelle-human-station

 

Les 13 évenments marquants du vendredi 13

Le vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe le Bel fait arrêter l’ensemble des Templiers dont Jacques de Molay leur grand maître et les fait torturer afin qu'ils avouent des crimes qu'ils assurent ne pas avoir commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. L'ordre du Temple est donc dissous, laissant tout le pouvoir au roi.

Le vendredi 13 septembre 1940, lors du bombardement éclair de Londres par l'Allemagne d’Hitler, le palais de Buckingham est atteint par cinq bombes qui détruisent la chapelle royale.

Le vendredi 13 juin 1952. a lieu l'affaire du Catalina. Un avion DC-3 de l’armée suédoise et ses huit membres d’équipage disparaissent en mer baltique.

Le vendredi 13 décembre 1968 est rédigée l'Ato Institucional Número Cinco qui se substitue à la Constitution du 24 janvier 1967 et renforce la Dictature militaire au Brésil.

Le vendredi 13 novembre 1970, le cyclone de Bhola, connu comme étant l’une des catastrophes naturelles les plus importantes de temps modernes, s’abat sur le Bangladesh et tue 300 000 personnes à Chittagong. Il est aussi responsable d’inondations qui ont fait 1 million de victimes dans le Delta du Gange.

Le vendredi 13 octobre 1972, a lieu le drame de la cordillère des Andes. Le vol 571 s’écrase dans les Andes en Argentine. Sur les 45 passagers et membres d’équipage, 29 meurent des suites du crash.  Les survivants n'ont été retrouvés que deux mois plus tard, après que deux d'entre eux ont donné l'alerte après dix jours de marche dans des conditions extrêmes, sauvant ainsi le reste du groupe. Les opérations de recherche avaient été arrêtées huit jours après sa disparition.

le-drame-de-la-cordillère-des-Andes

A la même date, le vol Aeroflot Leningrad Moscou s’écrase lors de son atterrissage à cause du mauvais temps faisant 174 victimes. 

Le vendredi 13 octobre 1989, le Dow Jones a connu sa plus grosse chute jamais constatée. Cet événement a eu pour conséquence la création «Black Friday» aux Etats-Unis.

Le vendredi 13 septembre 1996, le rappeur Tupac Amaru Shakur (2pac) meurt assassiné dans les rues de Las Vegas.

Le vendredi 13 juin 1997, 59 personnes sont tuées et 103 sont grièvement blessées dans un mouvement de foule lors de la première projection d'un film indien "Border". Cet événement est connu comme l’un des plus tragiques de l’histoire indienne.

Le vendredi 13 août 2004, l’ouragan Charley dévaste la Floride. L’estimation des dégâts s’élevait à environ 13 milliards $.

Le vendredi 13 janvier 2012, le paquebot de croisière Costa Concordia, frappe un récif au large de la Toscane faisant 32 morts.

Le vendredi 13 novembre 2015, une série d'attentats se déroule à Paris. II s'agit de l'attentat le plus meurtrier en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les anecdotes du vendredi 13

  • Jusqu'à 3 vendredis 13 peuvent être dénombrés en une année. Cela arrive uniquement lors d'une année bissextile si le 1er janvier est un dimanche et si le premier jour de l'année est un jeudi. La dernière fois que cela est arrivé fut en 2012.
  • Sur un cycle complet du calendrier grégorien (400 ans), le treizième jour du mois est le plus souvent un vendredi. 
  • Si un mois commence par un dimanche, alors il contiendra forcément un Vendredi 13.
  • Au maximum, 426 jours peuvent séparer deux vendredis 13 consécutifs.
  • L'écrivain, Stephen King a écrit qu'il souffrait de triskaidekaphobie. La peur du nombre 13. Cette phobie fait qu'il ne s'arrête pas de lire sur les pages 94, 193 ou 382, car la somme de ces chiffres donne 13 et fait en sorte de passer le plus rapidement possible à la page suivante.
  • En Espagne et en Amérique latine, l'équivalent du vendredi 13 est le mardi 13. Le mardi est placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Un proverbe espagnol dit "en martes 13 ni te cases ni te embarques, ni de tu casa te apartes" (Le mardi 13 ne te maries pas, n'embarques pas et ne sors pas de chez toi). 
  • En 1991, la Française des jeux a introduit la campagne "opération V13" faisant du vendredi 13 un jour de chance. Le grand gagnant de cette campagne est bien la FDJ car en moyenne, elle triple le nombre de joueurs en ce jour.

le-club-des-13

 

Les films du vendredi 13

Vendredi 13 est une série de 12 films d'horreur à regarder pour vivre une nuit terrifiante !

La franchise se concentre principalement sur le personnage fictif Jason Voorhees, connu aujourd'hui pour être le plus célèbre tueur au masque de hockey. Jason s'est supposément noyé au camp Crystal Lake lorsqu'il avait onze ans à cause de la négligence des moniteurs qui firent l'amour au lieu d'encadrer les enfants. Les années passèrent et toute la région oublia le drame, mis à part sa mère, Pamela Voorhees. Cette dernière est allée jusqu'à déclencher des feux de forêts et même à empoisonner l'eau du lac pour faire croire que le territoire du camp était maudit afin d'empêcher toute réouverture potentielle. Cependant Pamela se fait décapiter sous les yeux de son fils, Jason, ce qui poussa ce dernier dans une folie meurtrière. Il décida par la suite d'éliminer toutes les personnes qui entreront à Crystal Lake afin de venger sa mère.

vendredi-13-film

Thumb antoine

Antoine de la Station