Les étapes clés d'une landing page

19 mars, 2021
Construire une landing page

Etape 1 : Définissez votre objectif de campagne

Toute bonne page de destination commence par un objectif clair et mesurable. Cela vous aidera à déterminer les éléments dont vous avez besoin sur la page, comment écrire votre copie et quels modèles vous devriez utiliser.

Voici quelques exemples :

  • Pour les spécialistes du commerce électronique, les pages de renvoi peuvent vous aider à transformer les internautes en acheteurs. Commencez par choisir un produit particulier dont vous voulez faire la promotion, ou un groupe de produits connexes.
  • Pour les spécialistes du marketing d'agence, utilisez les pages de renvoi pour obtenir davantage de conversions pour vos clients.
  • Pour les spécialistes du marketing SaaS, les pages de renvoi peuvent vous aider à stimuler la croissance. Décidez si vous souhaitez que les visiteurs s'inscrivent pour recevoir une ressource gratuite, une démonstration de produit, un essai gratuit ou une consultation avec votre équipe commerciale.

Si possible, utilisez les données d'une campagne précédente pour fixer un objectif à la fois réaliste et mesurable pour votre page de renvoi. Plus vous êtes précis, mieux c'est.

 

Etape 2 : Rédigez votre texte

Alors que la plupart des gens sont impatients de sauter en avant et de concevoir, il est généralement préférable de commencer par votre copie. Le texte de la page de destination est deux fois plus important pour le taux de conversion que le design. Alors mettez en marche les rythmes d'écriture, ouvrez un nouveau Google Doc, et faites travailler vos doigts de dactylo.

Le Saviez-vous ?

Vous avez moins de 15 secondes pour attirer l'attention d'un visiteur sur une page d'accueil, ce qui signifie que le titre est probablement la chose la plus importante que vous allez écrire. Assurez-vous qu'il est mémorable, clair et qu'il résout le problème qui préoccupe le plus vos visiteurs.

Les visiteurs veulent savoir comment vous allez résoudre leurs problèmes, comment votre produit va leur faciliter la vie et pourquoi ils en tireront profit. Ne vous contentez pas d'énumérer une série de caractéristiques, essayez de penser au point de vue de votre visiteur idéal.

En général, les pages de renvoi ont tendance à mieux convertir lorsqu'elles sont faciles à lire et pas trop longues. Évitez le jargon commercial compliqué, faites des phrases courtes et essayez de supprimer tous les éléments inutiles dont vous n'avez pas besoin sur la page.

 

Etape 3 : L'appel à l'action (CTA)

Votre CTA est ce que vous voulez que les visiteurs fassent réellement sur votre page de renvoi. Il peut prendre la forme d'un formulaire ou d'un bouton de clic. Prenez le temps de décider de l'action que vous voulez que les visiteurs entreprennent et de la meilleure façon de les convaincre de l'entreprendre.

Les boutons CTA du type "En savoir plus" ou "Commencez" peuvent fonctionner, mais ils sont également assez vagues. Les visiteurs ne savent pas à quoi s'attendre lorsqu'ils cliquent sur un tel bouton. Essayez d'être plus spécifique et descriptif pour obtenir de meilleurs résultats comme "Voir notre catalogue" ou "Inscrivez-vous gratuitement"

Si vous incluez un formulaire sur la page, réfléchissez à la manière de le rendre plus court et plus facile à remplir pour les visiteurs. Les formulaires plus longs avec plus de champs ont tendance à avoir des taux de conversion plus faibles.

 

Etape 4 : La sélection des images

Maintenant que vous avez rédigé votre texte, il est temps de travailler sur les éléments visuels de votre page de renvoi. Commencez par sélectionner les images que vous souhaitez présenter, qu'il s'agisse d'images de produits, de photos de stock ou d'illustrations personnalisées. Terminez en optimisant la mise en page de votre page de renvoi pour les appareils mobiles.

 

Etape 5 : Connectez votre page d’accueil

Connectez votre page de renvoi à votre domaine et personnalisez l'URL.  Intégrez le suivi pour les scripts comme Google Analytics ou tout autre logiciel d'analyse. Vous pourrez ainsi suivre les personnes qui visitent votre page de renvoi et les actions qu'elles entreprennent. Configurez aussi votre campagne pour qu'elle transmette automatiquement les pistes à votre CRM.

 

Etape 6 : Prévisualisation et publication

C'est le moment que vous attendiez depuis longtemps. Avant de publier votre page de renvoi, jetez-y un dernier coup d'œil. Faites une vérification rapide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fautes de frappe ou de grammaire sur votre page.

Assurez-vous de choisir si votre page doit être visible ou non par les moteurs de recherche et optimisez-la en rédigeant un titre de page et une méta-description axés sur les mots clés.

 

Etape 7 : Créez du trafic

Maintenant que votre page est opérationnelle, il est temps de commencer à envoyer des gens la consulter :

  • Utilisez Google Ads pour figurer en tête des résultats des moteurs de recherche. Vous pourrez obtenir un coût par clic plus faible avec votre page de renvoi en ciblant des mots clés pertinents qui correspondent à votre titre.
  • Utilisez les publicités Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter pour envoyer des visiteurs sur votre page.
  • Transformez vos abonnés à la messagerie en clients à part entière en envoyant des promos qui renvoient à votre page de destination. Vous pouvez créer de nouvelles variantes pour différents segments de votre liste.

 

Etape 8 : Testez et optimisez

Ne vous contentez pas de l'installer et de l'oublier, revenez en arrière et voyez quelles autres améliorations vous pouvez apporter

Maxime de la Station