Les mots "Made in Startup"

Saviez-vous que le mot « startup » est anglicisme et désigne une jeune entreprise innovante bénéficiant d’un fort potentiel de développement ? Qu'attendez-vous pour parler le langage « startup » ?

Depuis quelques années le mot « startup » et son univers est au quotidien avec nous. Petit à petit de nombreuses expressions et mots typiques sont nés dans notre langage. Ils se font très rapidement une place dans notre langue française et sont utilisés constamment. Ce sont tous des mots anglais qui ne sont parfois même pas dans le dictionnaire..... Incroyable non ? wink

Mais connaissez-vous vraiment toutes ces expressions « Made in Startup » ? Sauriez-vous définir la définition de chacun ? Spécialement pour vous, nous vous avons rassemblé nos expressions favorites. cheeky

A/B Testing: C'est une méthode permettant de comparer deux versions différentes d'une page web ou d'un mailing (Version A et version B) et d'identifier celle qui convertit le plus. La version A est la version actuelle de la page alors que la B est celle modifiée. Effectuer des tests AB est le meilleur moyen de comprendre comment la construction d'une page affecte sa performance.

Accélérateur: Programme d'accompagnement à l'entrepreneuriat pour les startups en phase de croissance. Les startups sont accompagnées pendant une durée d'environ 6 mois. Les accélérateurs indépendants se rémunèrent en prenant un pourcentage du capital. Ils apportent des services de conseils sur les aspects business des startups (Proposition de valeur, gestion des phases de croissance, levée de fonds, UX, etc.)

Board: Plus communément appelé comité stratégique, son rôle est de participer de façon ponctuelle à la détermination stratégique de la startup et de sa mise en œuvre. Le board réunit des experts afin d'aider les dirigeants afin d'examiner l'ensemble des opportunités stratégiques à envisager.

Bootstrapping: Signifie le commencement de l'activité d'une startup par les propres ressources financières du startupper et ensuite le fait de développer le projet par les seuls flux de trésoreries sans financement externe. Le bootsrapping permet de mettre l'entrepreneur dans une optique de faire le maximum avec le minimum et de garder un contrôle total sur sa stratégie de développement d'entreprise.

Bot: C'est un programme informatique fonctionnant de manière automatique et autonome qui est capable de traiter et comprendre une multitude d'informations pour en déclencher des actions précises. Le bot est supposé être intelligent pour rendre service et effectuer des tâches de façon répétée rapidement.

Burn rate: Représente le taux en fonction duquel la startup dépense ses liquidités pour financer ses frais fixes avant de générer des revenus. C'est une information importante pour les investisseurs car ils souhaitent savoir pendant combien de temps leur investissement permettra de combler les besoins de la startup avant que le business génère des fluxs positifs.

Business Angels : C’est un investisseur qui va soutenir de manière financière les projets les plus innovants et rentables.

Business model et Business model Canva: Il représente le mode de fonctionnement de votre entreprise, et toutes les stratégies clés pour votre proposition de valeur: partenaires, ressources, distribution, structure des coûts, votre offre….

Call to action: Aussi appelé CTA, représente un lien ou un élément cliquable (bouton) positionné sur une page web (site internet, email, blog ou encore une publicité) pour que les internautes, leads et clients effectuent une action précise. Littéralement appel à l'action, il engage le prospect qui se rapproche de l'état de client. Les CTA peuvent être plus sophistiqués et permettre de suivre le comportement individuellement ou par grande masse des prospects/leads. À ce sujet vous pourrez en apprendre davantage en investissant dans une plateforme marketing ou en utilisant bit ly un outil gratuit qui permet de raccourcir et personnaliser ses urls, mais aussi de mesurer l'engagement.

CRM: Customer Relationship Management, littéralement outil de gestiond e la relation client. Ces outils orientés vers la vente et la connanissance des propsects leads et clients (prise de note, rappels, coordonnées, suivi des échanges) évoluent de plus en plus vers des outils plus complet alliant bien souvent plateforme marketing (emailing, multiposting, workflow, séquences, tableaux de bord, ticketting). Les acteurs les plus connus sont par exemple Hubspot ou encore Salesforces.

Crowdfunding: C’est une méthode de financement permettant de récolter des fonds auprès d’une audience large et variée. L’entreprise lance une campagne de dons et un plan de communication afin de sensibiliser son audience. Il existe notamment des plateformes de crowdfunding françaises comme Kiss Kiss Bank Bank et Ulule.

Customer centricity: Représente la manière dont une entreprise positionne le client dans sa stratégie et son organisation. C'est une stratégie qui met en accord le développement de l'offre de l'entreprise avec les besoins actuels des clients pour augmenter leurs valeurs financières à long terme dans l'entreprise. La mise en place de cette stratégie doit passer par l'analyse des données clients, l'identification des meilleurs clients, se concentrer sur le meilleur accord produit / service avec les clients les plus performants. L'ensemble des membres de l'entreprise doit être formé sur l'impact des décisions prises pouvant affecter les clients.

Deal Flow: Représente le flux d'affaires potentielles d'une startup comprenant l'ensemble des opportunités que les relations de l'entreprise ont apportées (par les entrepreneurs, les relations personnelles, des intermédiaires, par l'affiliation ou par les évènements professionnels).

Design Thinking: Stratégie d'innovation qui repose sur le design et la visualisation pour concrétiser et tester des idées et affiner la stratégie. Est une méthode qui permet de résoudre les problèmes d'innovation des membres d'une entreprise en appliquant les mêmes démarches que celles d'un designer. Le design thinking est divisé en trois étapes, la 1re, l'inspiration permettant de rechercher des solutions. La 2ème, l'idéation représente le processus pour concevoir, améliorer et tester les idées et enfin la dernière étape, l'implantation qui intégre le projet au marché de la startup.

Disruption: Ce terme désigne la capacité du produit ou du service d'une startup à créer une rupture et remettre en cause le fonctionnement ou le mode de consommation d'un marché.
La disruption permet à la startup de se créer un avantage concurrentiel majeur et de croitre rapidement aux dépens des acteurs historiques qui tardent à réagir pour ne pas cannibaliser leurs marchés. C'est notamment le cas d'Über pour les taxis, Netflix pour le visionnage de films et séries ou encore d'en voiture Simone pour les permis de conduire. Une des applications économiques de la disruption est la mise en évidence de l'effet Kodak"

Early adopters: Il s'agit des premiers clients qui acceptent le risque de travailler sur un prototype ou MVP car de leurs points de vue les bénéfices priment sur le risque: effet service ou produit attrayant, goût individuel pour l'innovation , plaisir à coconstruire un produit commercialisable.

Equity: Signifie "Action" en anglais et est un terme le plus souvent utilisé lorsque l'on parle d'être rémunéré en equity pour dire être payé en actions.

Frugalité: Représente la démarche visant à élaborer des solutions efficaces sans sophistication avec le moins de moyens possible sans pour autant faire de concession sur l'utilité du produit ou du service final. Dans la silicon Valley ce principe est élevé au rang de philosophie. Adopter la frugalité s'est optimisé le temps dont va disposer une société pour trouver son marché. Il s'agit de limiter les coûts pour se concentrer sur le test d'hypothèse. L'objectif est d'atterrir sur son marché avant d'avoir brûlé tout son pétrole.

Growth Hacking: C'est un terme inspiré du développement informatique qui met en avant l'hack, c’est-à-dire la capacité à trouver la faille ou porte d'entrée en l'occurrence vers le marché. Elle repose sur un principe de court-circuit qui permet par une idée ou une série d'idées innovantes de croitre ("scaler") rapidement. Cela peut correspondre à des aspects techniques ou non. Une information virale par exemple sera considérée comme du growth hacking au même titre qu'un virus. Le growth hacking s'assagit et s'oriente davantage vers l'optimisation de la visibilité et de la notoriété de l'entreprise

Hackaton: Désigne le rassemblement de développeurs informatiques sur une courte période pour collaborer sur des sujets de programmation informatique. Les porteurs de projets (entreprises)  donnent leurs directives à une équipe qui a pour but de créer sur cette courte période (de quelques heures à quelques jours) un prototype fonctionnel. Ces rassemblements permettent aux développeurs de se faire connaitre des entreprises tout en développant leurs compétences. 

Incubateur: Permet à l'entrepreneur de matérialiser son projet en passant de l'idée d'un projet à sa phase de construction. L'incubateur est un lieu s'occupant de créer et promouvoir les meilleurs conditions pour que le startupper lance et développe son projet.  Il rassemble les créateurs de startups d'horizons différents afin de créer un écosystème favorisant l'accès à un réseau d'experts et à la création de liens.

Internet of things: L'IoT signifiant l'internet des objets engloble l'écosystème des objets connectés avec des composants électriques, capteurs et connectivités pour échanger des données. L'objet est en mesure d'interagir avec internet comme les montres connectées, les moyens de transfortes nouvelles générationl, des systèmes de santé, etc.

KPI: Désigne les indicateurs clés de performance permettant de mesurer les résultats des différents départements d'une entreprise (management, marketing, RH, financier, communication, etc). En général, les entreprises en choisissent un nombre réduit pour piloter leur stratégie data driven. La plupart des startups se conçoivent comme des machines à capter des données et à en tirer des informations exploitables sous la forme d'hypothèses ou de plans d'action. Les KPIs ne sont cependant pas propres aux startups.

Landing page: Ou aussi nommée page de destination, désigne la page web sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien (de mail, d'une publicité, commercial). La création de cette landing page est très importante car elle permet de transformer un internaute en prospect, elle est généralement orienté vers un personae ou un segment, elle est modifiable par les équipes marketing, elle est rapide à créer et évolutive. En ce sens les landing pages sont à relier à l'AB testing

Lead: Il s'agit d'un contact commercial dont l'intérêt pour l'offre est plus ou moins qualifié par l'équipe commerciale ou marketing. Il peut s'agir d'un contact direct obtenu par un commercial en point de vente ou sur un événement professionnel ou alors d'un contact s'étant déclaré sur d'autres supports (visite du site internet suite à de l'inbound marketing, demande de devis, appel téléphonique, etc) et ayant exprimé une intention d'achat.

Lean Startup: C’est un terme déposé par Éric Ries. Il s’agit d’une synthèse du développement par la clientèle, des méthodes du développement agile des logiciels et des pratiques lean issues du système de production de Toyota et qui proposent des méthodes pour lutter contre les gaspillages et optimiser l’utilisation des ressources. 

Levée de fonds: Est une technique de financement externe par appel à des investisseurs. La levée de fonds repose sur plusieurs principes : le risque mesuré différemment selon la maturité de l'entreprise on parle alors de Seed, séries A, B, C… et de tours de table l'enjeu étant de se positionner en amont de la prise de valeur des titres pour obtenir un gain ou orienter le projet/la direction de l'entreprise.

Life time value: C'est la valeur de vie d'un client représentant la somme des profits attendus sur la durée de vie des clients. La lifetime value doit être comparée au coût d'acquisition client pour confirmer la rentabilité d'actions marketing.

Net Promoter Score: Le NPS permet de mesurer la proportion des clients prêts à promouvoir activement une startup. Cela correspond au fameux refferal qui conclut les tunnels de vente. Présenté sous la forme d'un taux, le NPS remédie aux traditionnelles insuffisances des enquêtes de satisfaction généralement organisées sur une échelle de 1 à 5 (impair). Les questions peuvent prendre la forme suivante : Recommanderiez-vous **** à vos proches ? sur une échelle de 0 à 10. Ce taux est le pourcentage des notes supérieures à 9 moins le pourcentage des notes en dessous de 6. Le NPS varie en fonction du secteur d'activité mais peut être considéré comme bon aux environs des 30%.

Pitch: Popularisé en France par la Station F à ses débuts le Pitch permet de mettre en valeur de façon synthétique certaines caractéristiques non chiffrables de l'entreprise comme la personnalité de ses dirigeants, leur motivation, leur foi dans la produit ou service qu'ils proposent, leur leadership, les problèmes que les dirigeants souhaitent résoudre...

Pivot: Faire un pivot c'est adapter son business model en fonction des résultats. La structure de l'entreprise persiste alors que son projet se réoriente. Il ne s'agit pas d'un changement pur et simple de business model, mais d'une adaptation de ce dernier pour tenir compte de ce que la startup a appris de son environnement et être en cohérence avec lui.

Responsive: C'est le terme représentant l'ensemble des outils et technique permettant de créer un site internet qui s'adapte à tous les différents écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones). Un site web responsive permet un confort de navigation optimale et est doit être considéré comme obligatoire pour toutes les entreprises.

Retargeting: Est la technique des équipes de communication et de marketing à cibler à nouveau un internaute qui a interagi avec une publicité ou sur le site internet de l'entreprise sans avoir effectué d'action d'achat ou de conversion.

RTB: Le Real Time Bidding représente la manière dont un acheteur publicitaire enchérit en temps réel de façon automatique sur des places de marché (ad-échange) dans lesquelles des bannières displays libres sont mises en vente. L'annonceur choisit l'enchère qui lui convient en fonction des caractéristiques des noms de domaines, dimension de la bannière, emplacement, etc. Les enchères passent par un DSP (Demand side Plateform) qui permet de transmettre l'enchère au site internet éditeur. Tout ce processus se fait dans un laps de temps très court pendant le chargement de la page web.

SAAS: Software as a Service est un modèle de distribution de logiciels à travers le cloud. Le principal avantage pour la startup est de bénéficier d'un logiciel via internet sans avoir à l'installer sur ses propres ordinateurs et serveurs. Les prestataires des logiciels se chargent de la maintenance et des mises à jour. Les SAAS permettent à une entreprise de réduire ses coûts grâce à un modèle économique par abonnement ou usage.

Scalabilité: Signifie la capacité d'une startup à produire de façon beaucoup plus importante et à réaliser des économies d'échelle. Le business modèle de départ doit être pensé pour faire face à cette forte croissance afin de passer d'une petite startup à celui de grande entreprise tout en restant rentable.

Scrum: La méthode Scrum est une méthode agile de gestion de projets informatiques privilégiant en premier lieu la communication et facilitant les réorientations. C'est une approche participative et dynamique de la conduite du projet. Cette méthode a pour but la livraison rapide d'un prototype pour faciliter la réflexion commune sur les fonctionnalités réalisées et les futurs développements.

SEA: Le search Engine advertising désigne les actions qui permettent la création et l'optimisation des publicités qui s'affichent sur les moteurs de recherche comme google Ads. Les termes de référencement payant, de liens sponsorisés ou de Search. L'achat de ses liens fonctionne par un système d'enchère où plus le montant alloué à l'enchère est élevé plus l'annonce aura de chance d'être dans les premiers résultats lorsqu'un internaute cherche un mot-clé ou une requête spécifique.

SEO: Le Search Engine Optimization consiste à optimiser la manière dont vos clients et prospects vous trouvent sur le web. Un sujet incontournable à l’heure où le ranking permet d’améliorer son référencement et de faire baisser ses coûts publicitaires. Le SEO emprunte certains aspects, du placement de publicitaire et de la compréhension des préférences affectives et cognitives de vos client

Traction: Pour une entreprise, la traction désigne l'intérêt du produit ou service qu'elle propose mesuré sur ses prospects et sa capacité à faire parler d'elle tout en attirant plus de leads. La traction désigne l'intérêt du produit ou d'un service d'une startup représentée par des preuves quantitatives mettant en évidence que des personnes sont intéressées par la startup. (Revenus, utilisateurs actifs, engagements, trafic sur le site web, nombre de clients ou partenariats).

Tunnel de vente: Permets de définir le parcours d'un futur client dans un processus de vente en suivant sa progression de l'obtention de ses coordonnées à la conclusion de la vente finale. L'internaute sort de ce tunnel de vente en étant soit un prospect soit un client. Utiliser la stratégie du tunnel de vente représente l'avantage de pouvoir être automatisé et optimisé en fonction du type de visiteurs et de la saisonnalité.

UI: L'UI fait référence à l'interface par laquelle l'utilisateur interagit sur le site web, l'application mobile ou encore le logiciel. Il se concentre sur l'environnement graphique dans lequel l'utilisateur va naviguer. L'UI fait partie de L'UX.

UX: L'UX désigne l'expérience que ressent un utilisateur sur un site web ou une application mobile. L'objectif de l'UX consiste à analyser les réponses faites par les utilisateurs en rapport à l'usage d'un produit pour le rendre intuitif, facilité son utilisation et son ergonomie. Pour construire un produit agréable pour l'utilisateur, l'UX designer doit construire le produit en faisant attention à son design, son interactivité et son architecture.

 

Maxime de la Station

Maxime aime la voile, les startups et se dépasser !