Nous accompagnons tous les créateurs d’entreprises : rejoignez la révolution et devenez un monstre de l’entrepreneuriat

Vous n’êtes pas familier du digital ? Ca ne fait rien, nous sommes là pour vous aider et vous former au fur et à mesure de votre avancement dans l'entrepreneuriat, selon une approche pragmatique. Chez Human Station nous transmettons tout d’abord un socle de base, structuré par des quizz, des cours en ligne et des webinars, avant de vous accompagner individuellement dans la définition de votre projet.

Se former à l'entrepreneuriat c'est d'abord se poser des questions...

La toute première question à vous poser est la suivante: pourquoi faites vous cela ? Avez-vous réfléchi à ce qui vous motive ? Souhaitez vous devenir entrepreneur ou bien auto-entrepreneur à temps plein, ou temps partiel ? Êtes vous expert métier à la recherche d’une gestion de fin de carrière ? Ou bien en reconversion professionnelle ?

Forts d'une communauté de plus de 3 000 apprenants nous accompagnons :

  • de l’idée au concept,
  • du concept au produit commercialisable,
  • du produit commercialisable à la structuration de votre entreprise.

Nous partons de vos objectifs et ressources avant de poursuivre sur la gestion d’un projet orienté vers la recherche et la fidélisation de clients : https://www.human-station.com/blog/conseil-n-6-mais-au-fait-comment-decrire-votre-client

 

Notre programme d’accompagnement ; Notre programme bilan de compétences.

 

Le contenu de la formation Bootcamp entrepreneur

 

L’originalité de notre programme repose sur le croisement de deux méthodologies:

Une méthodologie classique dont l’enjeu est de vous aider à structurer un projet pas à pas pour qu’il résiste dans le temps.

Cela suppose beaucoup de rigueur et d‘organisation :

  • Savoir architecturer son projet,
  • Gérer une démarche projet de bout en bout,
  • Mener une étude de marché

Dans cette approche nous présentons les documents de pilotages classiques: plan de financement, compte prévisionnel d’exploitation, plan de trésorerie… Ils vous aideront dans vos relations avec les tiers (banquiers, incubateurs), mais surtout vous accompagneront dans la structuration de vos ambitions au fur et à mesure. C’est en ce sens qu’il faut parler d’outils de pilotage.

 

Découvrez notre Bootcamp unique et devenez entrepreneur digital ou intrapreneur 

https://info.human-station.com/bootcamp

 

Pour finir, cette méthodologie explique les étapes obligatoires afin de définir ses statuts, immatriculer son entreprise, comprendre les enjeux de l’intuitu personae, les bases du droit des sociétés, la rédaction d’un business plan, la protection juridique de l’entreprise (marque, brevet etc.)

Le lean startup est au coeur de notre formation

D’un autre côté il existe une méthodologie qui s’est développée en porte-à-faux par rapport à l’approche classique : le lean startup. Développée dès les années 2000 par des startuppers issus de la Silicon Valley son enjeu état de remédier aux faiblesses d’une approche séquentielle.

Cette approche considère en effet que la source principale de succès dans une startup est la vitesse et l’agilité, sa capacité à capter des données, à les croiser et à créer une interaction. Savez vous parler de votre projet ?

 

En partant de constats et d’hypothèses vous allez donc identifier des personae. Un personae n’est pas vraiment un segment de clientèle au sens propre du terme, mais des clients que l’on a réuni par affinités (préférences affectives, sociales, cognitives) pour créer un client archétypal. Ces archétypes sont les personnes à qui vous allez parler en tant qu'entrepreneur ou entrepreneuse. 

Au coeur de l'entrepreneuriat il y a d'abord la recherche de client et ensuite le produit

 

L’enjeu n’est pas de comprendre son besoin (celui dont il a conscience), mais ce qui l’irrite (pain point).

La découverte de ce problème vous mènera à la réalisation d’un business model, que vous traduirez dans la construction d’une séquence prototype, MVP, produit commercialisable.

Réalisée trop en amont, l’étude de marché ne garantit ni la pertinence ni la fraicheur des données. Au mieux vous pourrez évaluer une opportunité : en aucun cas une stratégie.

Or l’objectif est de définir la stratégie adéquate pour vous positionner sur un marché. Mais au fait comment construit-on un business model ?

 

Nous formons des entrepreneurs et entrepreneuses agiles

 

Notre force chez Human Station repose notamment sur un accompagnement bout en bout grâce à notre plateforme qui permet entre les webinars et les échanges avec les formateurs, d’accéder à du contenu 24h/24 et 7j/7.

Nous proposons une approche centrée sur le marketing digital et un go to market rapide. L’enjeu est de structurer un projet d’entreprise autour d’une base de clientèle effective, que vous allez progressivement identifier, affiner, analyser, construire. Celle-ci peut d’ailleurs évoluer entre les early adopters du démarrage du projet et les referrals qui concluent un projet bien mené. Dans certains cas ce seront les mêmes…

Nous sortons ainsi des exercices théoriques pour présenter les outils et la théorie sous la forme d’une méthodologie multi-entrée. Dans cette approche nous passons sans cesse des outils au concepts et des concepts aux outils.

La particularité du digital est en effet qu’il se nourrit d’outils dont chacun encapsule des principes structurants, des best practices, qu’il n’est pas nécessaire de connaitre dès le démarrage.

E-learning ouvert pendant un an

Chez Human Station vous avez accès à tous vos cours pendant un an, ce qui vous permettra de structurer une réflexion d’ensemble sur un sujet ou bien au contraire d’effectuer du picking, aller chercher l’information en fonction de vos besoins.

C’est un peu comme la pratique de l’anglais. Si une base est nécessaire pour partir à l’étranger, le fait d’être en immersion permet de déployer son agilité, avant de revenir à une base.

Un exemple : Canva est un outil en ligne (Saas) qui permet de créer de magnifiques visuels. Comment ? En intégrant des principes issus du graphisme : vous pouvez ainsi intégrer une charte graphique (la vôtre), partir de templates réalisés par des professionnels, créer des communication prédimensionnées pour les réseaux sociaux par exemple.

Créer son entreprise c’est avant tout créer une machine à capter des données

Capter des données passe par  des outils de captation pensée en amont du projet et par une meilleure information sur ses prospects ou clients potentiels :

  • Qui sont-ils ?
  • Qu’apprécient-ils ?
  • Comment réfléchissent-ils ?

C’est toute la différence entre :

  • une approche traditionnelle de l’entrereneuriat qui est centrée sur le produit ou service et dont l’enjeu est de capter un segment de clientèle et besoin un client ;
  • et une approche lean centrée sur la recherche de personae et de pain points.

La différence qui peut paraitre un peu fumeuse est en fait fondamentale comme on le voit dans l’exemple ci-dessous :

Dans l’approche traditionnelle, le client se capte grace à de longues études analytiques. Par exemple imaginons que nous souhaitons commercialiser une solution de comptabilité.

Nous savons que les entrepreneurs réalisent régulièrement des notes de frais. Ils ont par conséquent un besoin lié à la comptabilité. Le marché des solutions de note de frais est porteur. A la lecture du marché on pourrait imaginer que la dynamique est portée par les comptables, experts comptables, voir progiciels comptables. C’est possible en effet, mais pas nécessairement

L’approche lean veillera par exemple à analyser les irritants : les entrepreneurs perdent leurs notes de frais qu’ils ne scannent pas aussitôt et par conséquent perdent de l’argent au moment des remboursements de TVA. Cela les agace prodigieusement. Il serait idéal de développer une application permettant de scanner, enregistrer et transmettre ces notes de frais au comptable/expert comptable sans avoir à les scotcher, scanner etc.

En outre les comptables/experts comptables verraient d’un bon œil une solution leur faisant gagner beaucoup de temps et d’énergie : les notes sont classées dans un tableur Excel selon le plan comptable. Elles sont hébergées dans le cloud et peuvent être utiliées en cas de contrôle.

Si vous êtes tenant de la 1ère approche, vous aurez tendance à investir dans un logiciel de comptabilité en Saas par exemple, ou bien prendre des parts dans une études (sauf qu’il s’agit d’un marché réglementé). Dans le second cas, peut-ête auriez-vous songé à créer une solution telle que Onexpense par exemple.

L’approche centrée utilisateur c’est un ou plusieurs personae, mais également des stratégies de captation de données sur les leads potentiels : elles sont souvent omnicanales et mélangent digital, non digital et créativité.

Comment créer son site web et entreprendre en ligne

 

La création de site est évidemment un poit central :

    • Combien êtes vous prêts à investir ?
    • Privilégiez vous la vitesse  d’exécution ou bien une solution durable ?
    • Comment allez vous capter l’information ? Qu’allez vous donner pour recevoir ?
    • Quels outils avez-vous choisis finalement Mailchimp / wordpress ?
    • Souhaitez-vous vous doter d’un CRM ?

Une fois les principales questions abordées, vous pourrez crér un  cahier des charges avec les outils de wireframe et de mockup qui permettent de dépasser l’expression de besoin classique et créer des tests utilisateurs

Préparer sa communication impose de revoir les bases de la marque. La marque est en effet auc oeur du marketing digital pour les TPE ou PME ou Startups. Elle permet de renouer avec l’art de raconter des histoires à vos clients ou story telling utile en particulier sur certains réseaux sociaux qui privilégient la narration

La stratégie du tunnel de vente exploite ces éléments pour passer de phases d’acquisition, à des phases d’activation, rétention, recommandation (referral) et revenu… Le blog est un outil à ne pas négliger dans ce cadre. Il permet de donner une information de qualité en échange de données personnelles…

Vous êtes prêt à démarrer ? Mais à partir de quel fichier client ?

Vous avez capter leur attention ? Vous êtes parvenu à leur faire tester le produit afin d’apprendre de leurs réaction ? Il est désormais temps de facturer et d’améliorer grâce à des boucles de rétroaction.

L’étape suivante ? Vous payez bien sûr avant de croitre vers un succès lié à votre innovation, votre développement à l’étranger, votre UX révolutionnaire etc. Alors c’est parti 😉 ? *

 

* tous nos cours sont finançables à partir du compte personnel de formation

 

 

 

Matthieu

Un chat retombe toujours sur ses pattes, un entrepreneur aussi. Parcours : sciences Po Grenoble, M2 droit et économie, M2 droit public, agence de marque, conseil RH, entrepreneuriat formation