Que souhaitent les Développement des ressources humaines

08 avril, 2021
Formation Ressources Humaines

Ainsi la DRH sait ce qu’elle ne veut plus faire : être positionnée sur des tâches à faible valeur ajoutée, qu’elle peut externaliser utilement sans perdre en efficacité.

En règle générale, ce constat ne fait pas débat pour les RH situés au siège, mais le changement sur ces aspects est plus difficile sur les sites industriels où certains RH font de la résistance. Le mouvement semble néanmoins inéluctable et il pose de nombreuses questions !

  • Comment repositionner les RH pour répondre aux demandes de plus en plus importantes d’accompagnement individuel : support managérial, coaching ?
  • Comment se former aux outils informatiques rapidement ?
  • Comment ne pas disparaitre dans les processus métiers digitalisés qui échappent au contrôle du DRH voire sont dédiés entièrement au collaborateur (formation) ou à son manager…

Une perte de pouvoir inéluctable ? Non !

Fonction très unifiée au fort esprit de corps, la fonction RH voit les visions s’éloigner de plus en plus d’une entreprise à une autre selon le niveau d’outillage, les choix de positionnement. Va-t-elle pour autant exploser ? Rien n’est moins sûr car elle dispose à son actif de nombreux leviers à sa disposition qui, habilement coordonnés dans une stratégie d’ensemble peuvent lui permettre de garder la main et même d’augmenter son influence dans les organisations.

RH Formation
Quels sont les leviers d’une nouvelle stratégie de pouvoir RH ?

La formation est un pivot au service du pouvoir RH. Ainsi la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a donné un coup de pouce à cette fonction en renommant le plan de formation « plan de développement des compétences ». L’acte majeur du développement économique dans une société de la connaissance est par excellence la bonne formation initiale des actifs. Cela passe par une bonne formation initiale, une bonne sélection lors du processus de recrutement et une bonne formation des salariés, mais également sous-traitants, en un mot de la « workforce » élargie.

La culture de l’entreprise joue beaucoup en particulier lorsqu’elle est collaborative et internationale comme le rappellent les DRH d’Essity. En tant que garant des comportements, mais également des relations interpersonnelles, le DRH a acquis une légitimité sur la culture. Cet asset, délaissé depuis  plusieurs années au profit d’entreprises plus souples et adaptables, revient désormais en force. Les startups, mais également les directions informatiques, de l’innovation s’appuient sur la culture pour fidéliser les talents et changer les comportements.

Il s’agit d’une population dont le DRH est proche. En gérant les talents et en créant une culture à part au sein d’un vivier de Dirigeants potentiels, la DRH s’approche ainsi des arcanes du pouvoir qu’elle peut par effet d’entrainement influencer. C’est d’autant plus vrai quand le talent management est ouvert à des salariés issus de la RH… Et un véritable nœud d’informations stratégiques.

Il s’agit sans doute de l’enjeu le plus complexe pour la RH demain qui se heurte aux ambitions d’autres directions.

Il est ainsi fondamental d’être positionné en amont lors du choix préalable des critères de décision, ou bien pendant les workshops visant à adapter un produit à une situation. Ainsi, comme le rappellent Essity, la légitimité de la DRH sortira renforcée si la mise en service d’un ERP par exemple est réussie. Cela implique d’anticiper les spécificité pays, culturelles, organisationnelles etc. Or tous les pays ne sont pas toujours représentés dans les Workshops et la légitimité de la DRH est à cet égard clé.

Le recrutement a un rôle ambigu pour le RH. S’il est responsable du processus, il n’a pas toujours la main sur la rédaction de la fiche de poste, ni sur la sélection des candidats… Lorsqu’il intervient en amont des sélections de candidatures (sourcing), il a un pouvoir de sélectivité des profils en fonction de la stratégie de recrutement (seniors, égalité des genres, profils évolutifs plutôt que mouton à 5 pattes). Au moment de la sélection, il est aussi important que les RH gardent un pouvoir de veto (principe de co-décision management-RH)

D’après Patrick Menu du CNC, le bilan de la GPEC est au mieux ambigu, au pire négatif. Si les pouvoirs publics mettent de plus en plus l’accent dessus, son coût reste prohibitif dans un contexte de diminution des budgets RH. Et les freins culturels en particulier pour la gestion des fins de carrière notamment sont d’après la CFTC de plus en plus importants.

Une vision par ailleurs partagée par les grands groupes du privé qui appliquent de moins en moins des stratégies de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à long terme. Il semble à la fois que l’absence de vision permettant d’anticiper et le temps requis pour négocier rendent ces négociations triennales complexes … « Nous ne sommes pas outillés et les équipes sont surchargées, sous-tension ».

Selon Human Station, la digitalisation n’est qu’une énième révolution industrielle, pas forcément la plus technique à maitriser grâce à la myriade d’applications proposées en Saas aujourd’hui. Par conséquent, la fonction RH doit pouvoir s’adapter rapidement. Un enjeu est de reprendre du pouvoir sur la DSI.

De fait la digitalisation permet aux directions RH de sortir du monopole de la Direction des Systèmes d’Information pour choisir elle-même des applicatifs au format Saas dont la maintenance est assurée à l’extérieur et non à l’intérieur de l’organisation.

Pour cela elle peut s’appuyer sur sa connaissance métier et concevoir elle-même un parc applicatif qui la préserve des effets de monopole de tel ou tel ERP…

En utilisant habilement la formation à la digitalisation, elle peut par ailleurs gagner en légitimité :

  • Sur le changement
  • Sur le choix des outils auxquels elle formera lors des choix d’intervenants / programmes

Cette fenêtre d’opportunité lui permet de retrouver une capacité d’action sur les méthodes de travail : travail à distance, management horizontal, choix d’outils collaboratif au service d’une culture renouvelée…

 

Savoir plus......

www.human-station.com

Anudeep Image
Anudeep Human-Station