Réussir sa transformation digitale

19 avril, 2021
Vincent Ducrey, Emmanuel Vivier,

Notre série sur la transformation digitale

Le guide de la transformation digitale a été rédigé par Vincent Ducrey et Emmanuel VivierLe lecteur est rapidement sensibilisé au contexte de mutation technologique, aux enjeux qui en découlent en terme de stratégie, d'organisation, d'impact sur le contenu des métiers traditionnels et informatiques. Il s'agit d'une approche à la fois claire et simple centrée sur l'accompagnement des équipes en particulier métier. Véritable bréviaire au service des évangélisateurs du digital, le guide insiste sur la présentation de technologies disruptives, il présente des start ups mais également de grands groupes engagés dans ces transformations et met l'accent sur la conduite du changement. Culture, leadership et QuickWins sont au coeur de cet ouvrage.

La transformation digitale en quelques mots clés

Nous avons repéré certains mots qui apparaissent à de nombreuses reprises dans l'ouvrage de Vincent Ducrey, Emmanuel Vivier.

Disruptif

Tous les business sont aujourd'hui menacés par le digital qui permet à de nouveaux entrants de s'attaquer à des business models établis. Même innovants les grands groupes sont confrontés à des luttes de pouvoir internes entre les tenants de l'innovation déstabilisantes et ceux qui craignent de cannibaliser les "vaches à lait". Si la stratégie de protection d'une position établie peut-être intéressante, le risque est néanmoins de gérer l'innovation selon des logiques linéaires comme ce fut le cas autrefois. Avec le risque fort de vivre un "effet Kodak".

Effet Kodak

Cet effet a été mis en évidence par l'analyse économique. Elel met en avant l'impossibilité pour une entreprise de cannibaliser son business model existant et par conséquent, le risque important d'être disrupté. Ce fut le cas de Kodak, leader mondial des films photographiques, qui a inventé dans ses laboratoires la photographie numérique, mais n'a pas voulu s'imposer sur le marché, avant d'être relégué en seconde catégorie par ses concurrents plus innovants.

Fail fast

Un principe que nous défendons aussi farouchement chez Human Station et qui est présenté comme un élément essentiel de la réussite d'un projet digital est le droit à l'erreur. C'est d'ailleurs un des leviers de la culture du changement et de l'innovation initiée dans les start-up américaines pour qui la vitesse et l'expérimentation doivent prévaloir sur le principe de précaution. Le message est reçu 5 sur 5 : préservez la bienveillance si vous voulez réussir votre transformation digitale !

Quick Win

La citation punchline ?

Celle de Brian Chesky, PDG de Airbnb qui adresse à ses troupes un post de blog intitulé : "ne foirez pas la culture" :

Plus la culture est forte, moins l'entreprise a besoin de processus complexes. Quand la culture est forte on peut faire confiance à chaque personne pour faire ce qu'il convient de faire. Les gens peuvent être indépendants et autonomes. Ils peuvent être entrepreneurs. Et si l'entreprise a cet esprit entrepreneurial, elle est capable de faire "ce grand bond en avant". Avez-vous déjà remarqué que les familles où les tribus n'ont pas besoin de processus organisationnel ? Cela est du à la présence d'une forte confiance et d'une culture qui prime sur n'importe quel processus.

Les outils les plus utiles pour les chefs d'entreprise ?

Il y a d'abord les classiques : la culture d'entreprise, la courbe du changement et puis il y a les données. La culture est un aspect essentiel du management des organisations mis en avant depuis Henry Mintzberg dans Structure et Dynamiques des Organisations. En savoir + sur la culture d'entreprise

Ah les données ! Un véritable Or noir à exploiter... A ce sujet vous pouvez suivre notre parcours pour devenir Datascientist

En effet le digital ouvre la voie à l'analyse de nombreuses données (Big Data) ou plus qualitatives (smart data). Issues du CRM et pilotées par le biais du DMP (les deux sont de plus en plus souvent intégrées) elles ouvrent une nouvelle ère, plus statistique et donc plus analytique.

Sur le plan externe, les entreprises entrent ainsi directement en contact avec leurs clients dont elles apprennent progressivement à mieux cerner les habitudes de consommation et les souhaits.

Sur le plan interne, par le biais des KPI elles permettent de mesurer puis d'améliorer la performance en interne de créer des tableaux de bord...

A terme elles ouvrent le champ à une approche plus prédictive des comportements clients. A nouveau sivous souhaitez vous former au Machine Learning rejoignez notre cours et pour une digitalisation de vos équipes marketing/commerciales, par ici !

Si vous voulez vous acculturer, ou acculturer vos équipes, nous avons poursuivi cet article par "Les mots Made in Startup"

Matthieu Mouillon Image
Matthieu Mouillon CEO DE HUMAN STATION J'ai fondé Human Station, organisme de formation digital car je suis passionné par la transformation et par la gestion des compétences. Mon parcours pluridisciplinaire m'a incité à innover su les méthodes pédagogiques via le digital sur mes parcours (entrepreneurs, RH, gestion de projet). Mon rêve. Aider chacun à devenir plus compétent dans la société en devenir. Sciences Po Grenoble, M2 en droit public, M2 en droit économie, gestion, Maitrise de Sciences Politiques