Secret d'entrepreneurs

Thumb sans titre  24

Vous vous êtes souvent dit, « J’aimerais bien créer ma boite, me lancer sur ce projet que j’ai en tête depuis si longtemps… J’ai commencé à bosser dessus et même fait une étude de marché, et franchement ça tenait la route ! »

Mais pourquoi ne pas avoir sauté le pas ?

La confiance comme beaucoup de choses est difficile à construire mais très facile à briser. Alors que justement le succès repose en grande partie sur la confiance que l'on parvient à inspirer :la réussite d’un projet vient de l’engagement de l’entrepreneur qui le porte. Pas d’un excel ou d’une étude de marché…

Just do it, est le slogan de Nike, une marque qui porte le nom de la déesse grecque Niké, une déesse personnifiant la Victoire

Nous avons tous entendu bon nombre de pitchs – certains très bons, d’autres très mauvais – et presque tout autant d’idées de création d’entreprises. Il faut se l’avouer, ce que l’on retient est parfois lié à l’idée de base mais le plus souvent c’est grâce aux entrepreneurs qui les présentent, plus précisément, ceux qui avaient une force de conviction particulière. Même si leur projet peut sembler irréalisable pour n’importe qui, elles et eux y croient.

Afdas, AgefosPME, Anfa, apprentissage, Atlas, Chômage, CLMS, Compétences, Compteformation, Comptepersonnelformation, Constructys, CPF, Datadock, planetelinkedin, planètelinkedin, Defi, Digitale, elearning, FAFTT, Fafiec, Fafih, Financement, FOAD, Forco, Intergros, LMS, Métier, Métiersdedemain, estimedesoi, bienêtreautravail, MOOC, OPCA3, Opcalim, OPCAPIAT, AFDAS, OPCO, Cohésionsociale, MOBILITE, Santé, OPCO21, OPCOMMERCE, Plandedéveloppementdescompétences, planètelinkedin, PSE, PME, POEI, poleemploi, PAE, projetprofessionnel, transitionprofessionnelle, Rechercheemploi, Reconversion, Unifaf, Uniformation, VAE, Organisation, Travail, Management, Production, RessourcesHumaines, Datascience, Machinelearning, Créationentreprise, Startup",La force de la confiance est d'être autoréalisatrice

Certes la méthode Coué du nom d'Emile Coué psychologue est critiquée et criticable par bien des aspects. Mais qui niera que la force de conviction engendré par la confiance en son projet a le pouvoir de tout emporter sur son passage ?

La confiance a des vertus autoréalisatrices. Justement parce que la confiance permet de renverser les obstacles dans les périodes difficiles. Or les startups sont constamment confrontées à l'incertitude. Un entrepreneur doit avoir une confiance absolue dans la réussite de son projet.

La confiance est un élément clé de la réussite d’un entrepreneur, et quelque chose de très compliqué à préserver sur le long terme.

Si c’est important, c’est parce qu’elle est – en tout cas jusqu’à un certain point – communicative. En effet vous vous devez de la communiquer autour de vous !

Vos premiers clients ont besoin d’être en confiance avec vous pour oser se jeter à l’eau et passer commande à une entreprise qu’ils ne connaissent pas.

Votre entourage, vos associés, vos salariés ont besoin que vous injectiez de la confiance, de l’enthousiasme, de la sérénité dans vos prises de décision comme dans votre quotidien. Vos futurs investisseurs ont besoin de sentir qu’il y a quelqu’un aux commandes, qui va avoir la confiance et l’énergie nécessaire pour ne pas se laisser abattre par les nombreuses péripéties inhérentes à la création d’une startup.

« Pour réussir, il faut prendre le risque de se planter, sinon le projet n’existe que dans votre tête, et personne n’est prêt à payer pour cela. »

Avoir des doutes est normal, c’est sain, jusqu’à un certain point. Ces doutes ne doivent en effet pas vous empêcher d’avancer. Et si vous vous sentez baisser les bras, posez-vous cette question :

  • Quelles sont les choses positives que vous avez accomplies dans ce projet ?
  • Et Comment les reproduire ?

Reprenez confiance en votre projet et faites-le, tout simplement 

 

 

Découvrez les nouveaux articles sur notre blog

 

Thumb manu2

Emmanuel de Human Station

Marketeur chez Human Station avec la C.O.N.F.I.A.N.C.E