Parcours métier – Devenir Responsable de formation > Créer une formation digitale
Présentation
Introduction
Les enjeux de la formation digitale aujourd’hui
Pratiques pédagogiques en FOAD (formation ouverte à distance)
La mise en œuvre d’une gestion de projet de formation digitale
Conclusion
Pour en savoir +
Savoirs de base développés dans ce module
La formation est un sujet législatif et réglementaire assez dynamique pour ne pas dire inépuisable. Et l’activité législative semble même s’accélérer. Pourquoi ?
Les individus ont des carrières de moins en moins linéaires, plus hachées et doivent s’adapter rapidement. Les reconversions, les phases de transition et de remise en question sont plus fréquentes.
L’individu est désormais à l’initiative de son évolution professionnelle. C’est désormais lui le moteur. A moins qu’il ne faille conserver l’image d’un biréacteur 😊
Pour cela il s’appuie sur de nouveaux outils, des dispositifs créés pour l’aider à piloter son évolution CPA, CPF, compte d’initiative citoyen, conseil en évolution professionnelle, projet de transition professionnel (qui remplace le CIF). La monétisation du CPF, un marché dynamique qui croit chaque année + croissance de la demande des ménages 3-4%
Notre modèle de formation évolue passant d’un système structuré autour de la notion d’élite (insider v/outsider) qui fixait très en amont les trajectoires professionnelles, à une économie de la connaissance dans laquelle l’individu prend lui-même l’initiative et cultive tout au long de sa carrière son employabilité.
La loi de 16 juillet 1971 sur la formation professionnelle, en instituant une obligation légale, pour l’employeur, de « payer », c’est-à-dire d’acheter de la formation pour ses salariés, a certes permis la montée en puissance de notre système de la formation professionnelle continue.
L’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, transposé par le projet de loi, accomplit la mutation de ce système de formation professionnelle :
L’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 relatif à l’accès des salariés à la formation professionnelle tout au long de la vie professionnelle a constaté que « dans une économie de plus en plus ouverte sur le monde (…) le renouvellement accéléré des techniques de production et de distribution des biens et des services sollicite toujours davantage l’initiative et la compétence de chacun des salariés ; leurs aspirations à une meilleure maîtrise de leur évolution professionnelle nécessitent de renouveler les objectifs et les moyens de la formation professionnelle continue, ce qui donnera naissance au CPF.
Ainsi, le doit à la formation n’est pas remis en cause et est même renforcé avec un réel objectif d’équité sociale. En revanche le rôle de l’employeur est en partie remis en cause avec une plus grande liberté laissée au salarié. Cela fait également suite au constat que l’employeur n’est pas toujours à même d’assurer avec pertinence l’employabilité de ses salariés dans la durée.
Les besoins de formation et d’orientation sont croissants et la demande explose car les technologies permettent à tous ceux qui le souhaitent de se former y compris en dehors de l’entreprise. C’est donc un mouvement de société que le gouvernement souhaite encourager !
Les évolutions réglementaires s‘accélèrent et en elles-mêmes bouleversent la donne :
Voir le replay du Webinar du 5 mars 2019
La formation professionnelle est un enjeu majeur comme l’illustre les moyens mis à sa disposition au niveau national : 31,3 milliards d’euros en 2009 sont consacrés à la formation professionnelle (source : Etude DARES N°073 novembre 2011, Etude Insee, 15 novembre 2011), auquel on peut rajouter le plan d’investissement dans les compétences mis en œuvre par le gouvernement en 2018
L’évolution des pratiques pédagogiques induites par le digital amène des évolutions dans le processus d’apprentissage d’une part et l’engagement des particuliers d’autre part