Retour

Cours 8 - Leadership et Coaching de Dirigeants - Matthieu Mouillon > Construire et préparer son discours

Cours 8 - Leadership et Coaching de Dirigeants - Matthieu Mouillon

Découvrez les objectifs de la formation ! Et affirmez votre leadership par votre prise de parole en public. Utile quels que soient les cas de figure : reconversion professionnelle, création d'entreprise, statut auto entrepreneur ...

Construire et préparer son discours

     De l’importance des émotions au concept d’intelligence émotionnelle

Comprendre et utiliser ses émotions

     Le programme

     Quiz

     Le théâtre

     Vaincre sa timidité

     Testez vos connaissances

Adopter la posture adéquate

     Voix et variations rythmiques

     L’art de mettre en scène ses idées

     Décryptage

     Travailler sa posture

     Testez vos connaissances

Construire et préparer son discours

     Préparer l'argumentation

     Méthode de préparation

     Les ressorts de la mémorisation

     Les erreurs à éviter

     Les discours célèbres

     Le jeu des questions réponses

     Préparez-vous

     Testez vos connaissances

     Votre avis sur la formation

La séquence émotion

L’émotion est une séquence de changement d’état qui intervient à la fois sur le plan neurophysiologique et moteur. Sa durée est brève et les réactions rapides.

L'étymologie nous renseigne sur la nature d'une émotion. Elle est issue du préfixe latin "ex" qui veut dire "sortir" et du radical "movere" qui veut dire "mouvement". Une émotion est donc un mouvement qui sort vers l’extérieur. Elle est à percevoir comme un indicateur d' un changement : quelque chose se passe.

Comprendre le pouvoir des émotions

Les émotions bien maîtrisées ont le pouvoir d’améliorer la communication, de renforcer la motivation, de favoriser la prise de décision, de développer l’estime de soi et enfin de promouvoir son leadership.

Plusieurs études sur les neurosciences ont en effet montré que les émotions étaient à la base de l’intuition et des prises de décisions efficaces. Ainsi Antonio Damasio dans L’erreur de Descartes site le cas d’Elliot, patient au QI élevé, qui suite à une méningite est opéré des 2 lobes frontaux du cortex. Privé d’émotions il passera sa vie à faire de mauvais choix.

En terme de leadership, on considère que 70% concerne l’intelligence émotionnelle. Les managers qui possèdent un coefficient d’intelligence émotionnelle élevé savent gérer plus facilement les tensions avec leur hiérarchie et leurs collaborateurs. Ils ont la capacité d’améliorer la performance de l’équipe entière parce qu’ils sont sûrs d’eux, doués pour la gestion de la communication.

Par rapport à l’autre et dans l’interaction

Les émotions remplissent une fonction d’orientation de la conduite et une fonction sociale commune à un groupe. L’émotion que vous percevez chez l’autre va vous permettre d’ajuster votre communication en prenant en compte les indices montrés par le corps (mimiques, gestes et comportements). Au niveau social les émotions vont-être standardisées pour permettre au groupe d’adopter des comportements comparables qui favorisent sa cohésion. Cette fonction repose sur l’apprentissage du codage des émotions propre au groupe social concerné. Elles ont donc une fonction de code social propre à chaque culture.

Toute culture a un système de valeur. Quand il est gêné, un américain se contracte, un japonais rit.


3 / 22

3 / 22