Retour

Cours 7 - Création d'entreprise - Marketing digital et tunnels d'acquisition Matthieu Mouillon > Identifier sa cible - personae, audience, cible

Cours 7 - Création d'entreprise - Marketing digital et tunnels d'acquisition Matthieu Mouillon

L'objectif de cette formation est de fournir aux entrepreneurs, responsables de PME-PMI et professionnels du marketing, des techniques et outils de startuppers

Identifier sa cible - personae, audience, cible

     Le programme

     Introduction

     Quiz

     Quelle est votre cible ?

Construire son identité de marque, valeurs messages, story telling

     Définir ses objectifs

     Définir le story telling de sa marque

     Construire des messages

Se doter des outils utiles

     Créer des visuels attrayants

     Alimenter le blog

     Créer des vidéos réussies

     La landing page

     L'outil pivot - la plateforme de marketing

     Tracking

Identifier les points de contact

     User Journey et point de contacts

Créer des tunnels d acquisition

     Les Metrics

     La mesure de l'expérience

Créer un plan de communication structuré par campagnes

     La campagne

Améliorer son SEO

     Optimiser l'architecture de votre site

Adapter les messages, tirer les enseignements

     Suivre ses retombées

     Analyse et plan d actions

     Suivi de la relation client

     Laissez nous votre avis

     On fait le point ?

A qui s'adresse t-elle ?

En startup votre objectif majeur sera de mieux connaitre vos prospects ou clients. Cela vous permettra de comprendre leurs envies, leurs problèmes, comment ils souhaitent que soit la relation…

Pour cela les sociologues, psychologue, marketers et startuppers partagent un même principe : ils pratiquent des regroupements d’individus aux modes de vie et préférences homogènes. Il s’agit de personae, qui représentent un type d’utilisateur ou segment de marché.

Les personas sont souvent fictifs. Il s’agit davantage d’un regroupement d’individus regroupés en un ensemble plutôt homogène à partir de caractéristiques objectives telles que l’âge, la Catégorie Socio Professionnelle…

Ainsi aucun de vos clients ne représentera probablement le segment type que vous identifierez. Mais plusieurs s’en rapprocheront. Pensez la notion en référence au théâtre antique dont il est issu. Un personae est un masque social.

L’enjeu du personae est de dépasser la notion d’utilisateur, jugée trop générique comme l’exprime Cooper cité par Cécile Bornet dans un numéro du Bulletin de Psychologie

Le fait de se référer à une personne trop générique conduit les concepteurs à imaginer des produits, des services et des systèmes qui, conçus pour tous, ne conviennent finalement à personne.

Cooper voit alors, dans la personnalisation, un moyen d’enrichir les représentations des utilisateurs pour les concepteurs : le personae propose de penser la conception d’un produit ou d’un service avec un utilisateur spécifique, une personne quasi réelle, ayant des traits particuliers, un visage typique et un nom distinctif. Le personae est ainsi imaginé comme support de travail, pour aider les concepteurs à penser. C’est un outil propre à favoriser l’idéation et l’empathie.

Un personae est donc une sorte de proto-concept ou, encore, une configuration d’informations sociales, affectives et cognitives de nature individualisée :

  • Sociales, car elles situent toujours l’utilisateur dans un contexte professionnel ou domestique, qui donne du sens à son action ;
  • Affectives, car elles humanisent l’utilisateur ou le client en lui donnant un visage, des valeurs, un nom, une histoire singulière ;
  • Cognitives, car elles permettent, aux concepteurs, de générer des idées, de penser à des fonctions, et, finalement, de déduire des spécifications sur les produits qui seraient utiles aux personaes.

Le persona fonctionne, également comme le stéréotype : il schématise. Cette notion permet de rapidement caractériser, quels sont les problèmes que rencontre mon client : son pain point

Le pain point est le problème que vous devez résoudre et que l’on pourrait exprimer de la manière suivante : « j’ai tellement mal que j’en ai besoin »

 


5 / 30

5 / 30