Retour

Conduire le changement > Cadrer le contexte pour définir les objectifs

Conduire le changement

Découvrez les objectifs de la formation ! Apprenez à piloter la conduite du changement d’un projet d’envergure

Présentation

     Présentation

Cadrer le contexte pour définir les objectifs

     Diagnostic

     Quiz

     S'inscrire dans une stratégie

     S'approprier la stratégie client

     Testez vos connaissances

Qualifier la situation pour délivrer les bons messages

     Préparer sa communication

     S'appuyer sur la sociodynamie

     Comprendre la dynamique des acteurs

     Impliquer le middle management

     Testez vos connaissances

Concevoir des outils nécessaires aux actions de conduite du changement

     La méthode matricielle

     Concevoir une action de conduite du changement

     Concevoir une coalition

     Focus sur les croyances

     Testez vos connaissances

Réaliser le plan de conduite du changement

     La planification

     Le plan de charge

     Eviter les faux pas

     Soyez leader

     Quiz

     Laissez nous votre avis

Affiner grâce aux interviews

Pour construire cette vision il est quelque fois nécessaire d’effectuer des interviews individuelles des membres du comité de direction, ou du middle management (des managers opérationnels front line) et de les interroger.

Mener les interviews

A ce titre nous vous recommandons si vous manquez d'éléments de contextualisation, de construire une grille d'entretiens appuyée sur les documents internes stratégiques (qui portent souvent le nom de Horizon 2030 par exemple, Stratégie 2025, Document de cadrage ...). L'enjeu sera de préciser les éléments ou le projet qui conduisent au changement.

  • La proposition de valeur de votre entreprise, c’est-à-dire les services ou produits à forte valeur ajoutée qu'elle propose à ses clients évolue-t-elle ? Votre entreprise investit-elle de nouveaux marchés ? S'adresse-t-elle à de nouveaux segments ?
  • Votre entreprise révise-t-elle les répartitions produit / service au sein de chaque ligne ainsi que le volume et la composition des offres ? Par exemple dans une grande compagnie d’assurance révise-t-elle la part du chiffre d'affaire qui sera réalisé par segment d'activité (santé, propriété, décès pour les clients particuliers...)
  • Les interactions avec les clients et les points de contacts sont-ils en cours d'évolution ? Ce peut-être le cas par exemple si vous mettez en place un nouveau CRM, ou bien si votre entreprise introduit dans la gestion de sa relation client, des objets connectés qui vont modifier les retours de données. Enfin gardez présent à l'esprit que des éléments non technologiques peuvent avoir un impact sur la relation client. C'est par exemple le cas d'un nouveau prestataire dans votre call center par exemple, mais également des processus de gestion des retours, traitement des réclamations ...
  • Le Développement produit (innovations), mais également le marketing et le pricing peuvent générer de très forts changements : nouveaux procédés, nouvelle image de marque, revue du territoire de la marque, de son mode de communication (community management), rationalisation du portefeuille de marques... 
  • L'aspect distribution est également à garder à l'esprit : comment l’offre sera-t-elle positionnée ? Par exemple, concernant un réseau bancaire, cela peut entrainer le déclin du réseau physique et entraîner une diminution du nombre d’agences avant le passage vers un modèle mixte : agences physiques, agences digitales
  • Enfin toute automatisation de processus clés à fort impact ETP aura des impacts et entraînera des changements importants.
  • De manière générale les actions visant à réduire les coûts se traduisent par des rationalisations porteuses de changements comme par exemple l'externalisation de certaines activités jugées non clés ou bien le transfert dans des entités du Groupe d'autres métiers (développement informatique dans des pays à bas coûts par exemple).

A l’issue de votre interview, nous vous conseillons de formaliser une synthèse et de détailler les impacts, entité par entité en évaluant l’impact en ETP par métier, au niveau organisationnel.

A ce stade, même si des équipes poursuivent les modélisations, vous pouvez initier la préparation du plan de conduite du changement, car l’impact du projet est catégorisé.


8 / 25

8 / 25

Suivant