Retour

Créer sa startup avec le Lean Start Up ! > Module 1 - Introduction

Créer sa startup avec le Lean Start Up !

Découvrez les objectifs de la formation ! Destiné aux entrepreneurs, freelances et étudiants qui ont déjà créé leur boîte ou rêvent de le faire, ce cours sera un bon moyen de mettre le pied à l'étrier de ceux qui sont encore un peu hésitants. Véritable mode de pensée, le lean start up a été inventé dans la Silicon Valley. Il met l'accent sur le développement par la clientèle, le prototypage et les itérations à partir des insights clients. Nous étudierons également le droit à l'échec, l'encouragement aux expérimentations, aux tests, à la prise de risque, à la mesure des résultats...

Module 1 - Introduction

     Le startupper

     Auriabel

     Le contexte

     La frugalité

     Quiz

     Testez vos connaissances

Module 2 - La Start up' un environnement à part

     Tu souhaites prendre rendez-vous ?

     Qu'est-ce que le droit à l'échec ?

     Les ressources

     Testez vos connaissances

Module 3 - Vous avez dit Lean Start Up ?

     Lean start up de quoi parle t-on ?

     Limiter le risque

     Le modèle de développement

     Testez vos connaissances

Module 4 - L'Etude de marché

     Présentation de la Startup Ticket BA

     Comment structurer et formaliser son étude de marché ?

     Faut-il une étude de marché ?

     Comment présenter son étude ?

     Quali versus quanti

     Quelques outils

     Les interviews

     Synthèse

     Testez vos connaissances

Module 5 - Trouver son business model

     Structurer son modèle de croissance

     Définir le modèle de croissance

     Quand faire payer son client ?

Module 6 - Tester le business model

     La fabrique de clients heureux

     Testez votre business model

     Modéliser son business plan

     Testez vos connaissances

Module 7 - Construire un prototype

     Appuyez-vous sur les early adopters

     Développer un produit

     La landing page

     Testez vos connaissances

     Laissez nous votre avis

Le startupper

Eric Ries considère que l’entrepreneur est « la fonction manquante » des entreprises classiques. Il ne correspond pas à la culture établie. En revanche cela rend difficile la montée en puissance et la structuration qui interviennent dans un second temps, lorsque l’entreprise est parvenue à faire la preuve de son concept et à le reproduire. Eric Ries parle à propos de cette seconde étape d’une nouvelle naissance.

D’après Steve Blank il existe des traits de personnalité spécifiques aux personnes impliquées dans les start up :

  • La capacité à porter une vision : imaginer l’avenir, le rendre désirable, apporter des solutions à des problèmes soudain mis en lumière
  • L'écoute client : chacun met beaucoup de soi dans une création et il est parfois difficile de savoir s’arrêter et s’avouer que cela ne marche pas. En écoutant vos clients, en mettant votre ego de côté,  vous pourrez ajuster votre plan de départ (pivoter) ou bien le redéfinir (changement de stratégie).
  • L'adaptation : la capacité à donner une direction et à réorienter en s’adaptant : Vous devez avoir des convictions chevillées au corps, mais ne pas hésiter à pivoter en fonction des besoins de vos clients. 
  • L’obstination : la capacité à penser à son projet tout le temps, le soir, le week-end. Le côté obsessionnel et la capacité de travail, sont des éléments distinctifs des personnes qui veulent monter leur entreprise. Contrairement à un fonctionnement d’entreprise classique, les tâches ne s’arrêtent jamais. Elles ne sont ni standardisées, ni répétitives et cela implique de sans cesse trouver des solutions en s’appuyant sur des ressources rares et qu’il est nécessaire de préserver. Cela va avec la polyvalence.
  • L'optimisme : la capacité à être optimiste, à résister à l’incertitude, être à l’aise avec un environnement en évolution, aimer apprendre, être curieux, accepter d’avoir une carrière non linéaire.
  • Le Talent : la start up, selon l’approche lean, est l’essence de la méritocratie car en l’absence de résultat, en tous les cas dans le lean start up, il n’y pas de budget. Par conséquent le talent management en start up est beaucoup plus simple que dans une entreprise classique. C’est une forme de talent toute entière tournée vers la réussite. Être talentueux consiste dans ce cas à réaliser un projet d’entreprise en l’absence de standard et avec de maigres ressources. Le résultat doit-être à la hauteur de l’investissement, puisque l’enjeu est de multiplier sa mise de fonds par 10 au minimum.
  • L'amour de ses clients : Steve Blank rappelle une évidence trop souvent oubliée. Il y a de nombreuses entreprises où des individus, en souterrain, luttent en silence et avec opiniâtreté pour à la fois respecter les normes de leur entreprise, et malgré tout satisfaire leurs clients. C’est grâce à ces individus souvent très intuitifs qu’une entreprise peut innover. Et c’est malheureusement souvent eux qui payent les pots cassés. 

1 / 37

1 / 37