Retour

Gérer ses talents > Enjeux

Gérer ses talents

Découvrez les objectifs de la formation ! Et structurez le repérage de vos talents pour l'avenir de votre entreprise

Enjeux

     Présentation

     Introduction

     Diagnostic

     Quiz

     Enjeux du talent management

     Les talents dans l'organisation

     Le rôle de la DRH

     Testez vos connaissances

     Module 1 - Notions clefs

Caractéristiques

     Les critères

     Méthodes d'évaluation

     En synthèse

     Testez vos connaissances

     Module 2 - Notions clefs

Détection

     Les outils de détection

     La notion de potentiel et de performance

Développement

     La bienveillance

     Talents et transformations

     Les perspectives

     Testez vos connaissances

     Modules 3 & 4 - Notions clefs

Mise en oeuvre - Diagnostic

     Mettre en place une politique des talents

     Analyser l'existant

     Définir les besoins

     Définir une gouvernance

     Identifier les postes clés

Mise en oeuvre - Implémentation

     Construire une culture de gestion des talents

     Mettre en place un système d’évaluation et de repérage

     Construire une batterie d’outils de repérage

     Gérer des postes clés

     Définir accompagnement

     Animer le réseau

     Testez vos connaissances

     Laissez nous votre avis

Introduction

Analyser la gestion des talents signifie que l’entreprise cherche à se doter d’une élite. Cette élite présente des aspects liés à la culture du pays, de l’entreprise et à sa structure. Elle se caractérise par sa vocation à faire partie des dirigeants de l‘entreprise et donc par son potentiel d’évolution.

Les enjeux de la gestion des talents sont indissociables de la vision française de la société. Marquée par l’Ancien régime et l’absolutisme, notre pays est un ancien pays de cour, à l’organisation verticale, comme la décrivait Norbert Elias dans son ouvrage "La Dynamique de l’Occident".

L’égalité des chances est au cœur du contrat social et présente jusque dans notre devise républicaine (égalité, qui est une égalité des chances) et notre Déclaration Des Droits de l’Homme et du Citoyen, pierre angulaire de notre ordre juridique (rattaché au préambule de la constitution). L’article 6 précise que :

«Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents». 

Notre ordre social repose ainsi sur la méritocratie, ce qui explique que nous ayons inventé le système de l’école républicaine et le test de QI en 1905 (A. Binet) à la demande de l’éducation nationale. L’enjeu était de fonder les différences sur des raisons objectives et non plus héréditaires comme sous la société d’ordre.

Tout au long du XXe et encore aujourd’hui l’élite est sélectionnée parmi les meilleurs d’une chaine de production. Les bouleversements liés à la mondialisation, à un environnement mouvant, aux évolutions techniques rapides et constantes et aux possibilités accrues de disruption, ont maintenu cette dynamique, mais l’ont rendu plus complexe. Il s’agit de renforcer la sélection de ceux qui, par leurs talents, sauront efficacement accompagner le développement de leur entreprise, y compris dans des phases anticipées de changements, voire de transformation.

 

Ainsi encore plus aujourd’hui qu’hier, l’identification et la formation d’une politique de gestion des cadres à haut potentiel permet à l’organisation d’atteindre ses objectifs. Elle lui permet également de se doter d’avantages concurrentiels et d’assurer sa pérennité à travers l’acquisition et le développement de compétences stratégiques et managériales.


2 / 34

2 / 34

Suivant