Retour

Les basiques en droit du travail > Introduction

Ressources

Les basiques en droit du travail

Réviser ou faire connaissance avec le droit du travail Parvenir à se retrouver dans toutes les sources du droit du travail Retenir les points essentiels Repérer les erreurs à éviter dans la gestion du personnel Appréhender le recrutement, la vie du contrat de travail et la rupture du contrat de travail et savoir répondre à des tas de questions sur ces thèmes

Introduction

     Fiche résumé Introduction

     Diagnostic

     A quoi sert le droit du travail ?

     Histoire du droit du travail

     Les sources du droit du travail : Comment s'y retrouver ?

     Qu'est-ce qu'un salarié ?

     Qu'est-ce qu'un contrat de travail ?

Démarrer la relation de travail

     Recruter un candidat : ce qu’il faut faire / ce qu’il ne faut pas faire

     Les différentes étapes du recrutement : annonce, fiche de poste, processus de recrutement

     Élaborer le contrat de travail

     Quel contrat ? quelle durée ?

     Les clauses du contrat de travail

     La période d’essai

     Quiz évaluation module 2

Gérer la relation de travail

     Introduction du module

     La modification du contrat de travail : Quand faut-il l’accord du salarié ?

     La suspension du contrat de travail : Que se passe-t-il pendant la maladie, l’accident ?

     La mauvaise exécution du contrat de travail et l’exercice du pouvoir disciplinaire

     Les basiques de la durée du travail : durée maximum, repos minimum, aménagement du temps de travail, temps de travail effectif et temps du troisième type !

     Le télétravail

     Quiz évaluation module 3

Former et adapter le salarié à son emploi

     Introduction du module

     Le compte-personnel de formation

     L’obligation de l’employeur en matière de formation

     Les entretiens d’évolution professionnelle

     La validation des acquis de l'expérience

     Le bilan de compétences

     Quiz : évaluation module 4

La rupture du contrat de travail

     Le licenciement pour cause réelle et sérieuse

     La mise à la retraite et le départ en retraite

     La démission

     Quelques éléments de contentieux

     Quiz : évaluation module 5

Examen Final

     Grand quiz sur l'ensemble de la formation

     Fiche de lectures pour aller plus loin

     Votre avis sur la formation

     Quiz

Qu'est-ce-que le droit du travail ?

 

Je dis souvent que le droit mène à tout et que les Ressources Humaines viennent de partout ! Si vous avez fait du droit du travail, vous serez plus à l’aise dans votre mission de ressources humaines et si vous avez fait un master en histoire ou sociologie, ou si vous avez gravi les échelons internes de votre entreprise, il faudra compléter vos connaissances par quelques connaissances juridiques. 

Le droit du travail rassemble l’ensemble de la réglementation liée aux relations de travail individuelles, c’est à dire entre l’employeur et le salarié, ainsi que celle qui organise les relations de travail collectives, c’est-à-dire les relations entre l’employeur, les représentants du personnel et les représentants syndicaux, notamment sur l’organisation des relations sociales, des conflits collectifs et de la négociation collective (plus communément appelé « dialogue social »). Mais cela n’est pas tout, le droit du travail englobe également la législation sur la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail, l’emploi, la VAE, la retraite…

Attention, vous ne trouverez pas toute la législation du droit du travail dans le code de travail, cela serait trop facile, il vous faudra aller voir de nombreux autres textes comme la convention collective de votre entreprise, ou des textes internationaux (Directives européennes, Conventions de l’Organisation Internationale du Travail, et les normes propres à votre entreprise). Compliqué ? mais non…il faut simplement apprendre quelques techniques pour s’y retrouver et savoir se faire aider car en droit du travail, quand on ne sait pas, on ne fait pas !. La fonction RH est également là pour mesurer mais aussi prendre des risques, vous verrez…

Anecdote : vous l’avez souvent entendu ou lu dans les médias, le code du travail est imbuvable avec ses 3000 pages de législation alors que le code du travail suisse se résume en 60 pages. D’accord pour la différence mais à condition d’être précis…

La législation suisse comporte une loi helvétique de 32 pages à laquelle viennent se greffer quelques ordonnances, soit un total de 130 pages environ. C’est peu, nous sommes d’accord !

Le code du travail compte environ 3000 pages, mais celles-ci ne concernent pas toute la législation. Il y a les textes législatifs et réglementaires avec l’ensemble des décrets qui viennent préciser la loi, les principaux arrêts de jurisprudence qui viennent éclairer l’interprétation de la loi et des règlements, et enfin la table de correspondance entre l’ancienne et la nouvelle législation. Cela retire un bon 30% de ces 3000 pages !

 


5 / 46

5 / 46

Suivant