Retour

Mener une GPEC > Programme

Mener une GPEC

Apprendre à gérer les compétences de son organisation en lien avec les besoins du business

Programme

     Diagnostic

Comprendre la GPEC : contexte, enjeux et évolutions

     Quiz

Programme

     Introduction

     diagnostic

Comprendre la GPEC : contexte, enjeux et évolutions

     Contexte

     La notion de poste

     Les métiers

     Les enjeux

Mettre en oeuvre ou rénover son dispositif de GPEC

     Faire le diagnostic

Mettre en oeuvre le plan d'actions

     SWP Phase 1

     SWP Phase 2

     SWP - Phase 3

     Les variantes

     Les ressources

     Laissez nous votre avis

Introduction

La GPEC est un outil de pilotage des besoins de compétence d’une entreprise et un outil de négociation sociale inscrit dans le code du travail.
Véritable pivot des politiques de l’emploi gouvernementales et des politiques de compétitivité des entreprises, elle vise à anticiper les mutations économiques et leurs impacts négatifs sur l’emploi. 
Obligatoire dans les entreprises de 300 salariés et plus, présente dans plusieurs articles du code du travail, la GPEC n’est pas pour autant définie par le législateur. Il s’agit donc d’un dispositif dont les objectifs sont fixés, mais dont les modalités sont pour l’instant laissées au choix de l’entreprise. 
L’objectif est de prévoir l’évolution des métiers, afin d’anticiper les changements d’organisation et développer les compétences adéquates des salariés pour améliorer leur employabilité. L’enjeu est par conséquent de favoriser une recherche de compétitivité socialement responsable, en tenant compte de l’impact des nouvelles technologies, l’évolution des méthodes de travail et d’organisation et une transformation profonde de l’entreprise. Il en résulte le développement de fonctions nouvelles et l’évolution des fonctions, emplois, métiers, postes et compétences.
La mise en œuvre de la GPEC relève par conséquent de la maitrise d’une technique qui articule :
-    La compréhension de dispositifs définis en droit social
-    La mise en œuvre d’une méthode dans le cadre d’une gestion de projet axée gestion du changement ou de la transformation
-    L’utilisation d’outils au service de cette méthode
Les enjeux de la GPEC
Pour ce faire, la GPEC intervient à la fois au niveau individuel et collectif :
-    Au niveau individuel : il s’agit de promouvoir le développement des capacités d’évolution et d’employabilité de chaque salarié dans son parcours professionnel 
-    Au niveau collectif : il s’agit d’anticiper et de déterminer la cible des besoins en emploi et compétences afin de prévoir les écarts et de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour les combler.
Cet instrument est en profonde réinterrogation du fait de facteurs à la fois exogènes et endogènes à notre environnement économique
-    Parmi les facteurs exogènes, on note des évolutions liées à la globalisation et à l’intensification de la concurrence d’une part, ainsi qu’aux évolutions technologiques qui bouleversent la manière de gérer les emplois et compétences.
-    Parmi les facteurs endogènes on remarque l’intensification des réformes législatives centrées sur la formation et l’adaptation des compétences aux besoins exprimés par les entreprises.

A qui s’adresse la formation ? 
Nous visons avec cette formation un public large et nous adressons à des RH qui souhaitent accélérer la montée en compétence de leurs salariés, accompagner avec plus de souplesse, de réactivité et d’impact les transformations du business, s’appuyer sur leurs experts métiers chargés de transmettre leur savoir. Sont également visés des managers sur leur coeur de métier, des chefs de projet, des particuliers qui souhaitent évoluer professionnellement. 
Sur combien de temps ? 
15 jours de cours, constitué de 4 modules. Chaque unité est constituée d’une video explicative de 7 à 20 min, accompagnée d’une fiche de cours synthétique, de ressources pédagogiques (videos, conférence, articles de revues spécialisées) ainsi que de livrables types.
Comment sont conçus nos cours ? 
Nous concevons nos cours à partir d’objectifs professionnels pragmatiques et opérationnels : compétences opérationnelles, rattachées à des fiches de poste et directement utilisables grâce à des modèles. Structure de cours orientés vers une vision globale progressivement détaillée par affinage plutôt qu’en séquentielle par briques agrégées. Nous souhaitons que chacun comprenne le sens de chaque formation et son intérêt avant de rentre dans le détail plutôt que d’adopte une pédagogie traditionnelle orientée vers l’agrégation de connaissances intermédiaires permettant progressivement de construire des enchaînements.
Qu’aurais-je à l’issue ? 
Des connaissances opérationnelles, des modèles, reconnus par notre certification.
Les règles de courtoisie sur les forums et dans les échanges avec le formateur
Nous favorisons les échanges entre apprenants au travers de classes virtuelles lors des webinars, des forums, des études de cas et projets collectifs. Lors de ces échanges entre apprenants ou avec le formateur, nous vous remercions de respecter des règles de courtoisie et de respect mutuel.
Bonne séance
Annonce de Plan & Mindmapping
1.    Comprendre la GPEC : contexte, enjeux et évolutions
2.    Mettre en œuvre ou rénover son dispositif de GPEC
a.    Diagnostic
b.    Mise en œuvre


3 / 15

3 / 15

Suivant