3 pièges à éviter absolument pour choisir son nom de marque

02 septembre, 2021
nom de marque, conseils, human station, lux lingua

3 pièges à éviter absolument pour choisir son nom de marque

 

Quand vous lancez votre entreprise ou un nouveau projet, la question du nom se pose invariablement. Certaines personnes pensent que ce sujet n’est pas fondamental. D’autres passent des journées à se triturer les méninges pour trouver un concept original et différenciant. Voici nos 3 conseils pour aborder cette étape plus sereinement.

  1. S’assurer du caractère non-offensant de votre nom

 

Chez Lux Lingua, nous conseillons régulièrement des sociétés qui se lancent ou qui lancent un nouveau produit à faire les bons choix et à se poser les bonnes questions, particulièrement si votre marché est international. N’avez-vous pas déjà ri devant des noms de voitures qui renvoient à des termes inappropriés dans d’autres langues ? Cette erreur peut être facilement éviter ! Il suffit de faire appel à des spécialistes qui vont étudier le caractère offensif d’un terme et vous expliquer aussi comment ce terme pourrait être perçu.

  1. S’assurer que le nom est déposable à l’INPI

L’autre erreur que nous voyons régulièrement est lorsque les clients cherchent un terme (trop) descriptif de l’activité. Par exemple, si vous souhaitez déposer « développement75 » pour votre entreprise de développement web, vous risquez d’essuyer un refus. Privilégier des termes plus généralistes ou abstraits.

  1. S’assurer que le nom est facile à prononcer et retenir

Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse. Si vous optez pour un nom trop complexe, il pourra être difficle à retenir et à prononcer. Il pourra également revêtir un côté élitiste repoussant pour certains de vos prospects. Néanmoins, rine ne vous empêche de créer un nom de toute pièce. l'exemple le plus célèbre de cette méthode est Google !

En résumé, un bon nom de marque doit :

  • Ne pas être offensant (sauf si c’est un parti pris assumé)
  • Être simple et efficace (facile à prononcer)
  • Être facile à retenir (pas plus de 3 syllabes de préférence)
  • Ne pas décrire votre activité de manière restrictive.

Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour le naming de votre société, n’hésitez pas à nous contacter à contact@lux-lingua.com !

Lux Lingua Image
Lux Lingua Agence marketing spécialisée dans le langage et l'international