Les étapes pour construire un plan de vente

23 mars, 2021
plan de vente, marketing, commercial, entreprise, entrepreneuriat

Comment construire un plan de vente ?

Lorsque vous êtes entrepreneur, vos principales missions sont de développer votre activité, votre communication et d’étoffer votre portefeuille clients. Ces actions ont un objectif commun qui est d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour ce faire votre stratégie de développement commercial doit être soigneusement établie avec un plan de vente. C’est un moyen d’organiser votre stratégie dans le temps et d’avoir une meilleure visibilité sur les prochaines actions et les dates limites. Il met en évidence votre situation par rapport aux actions marketing, les opportunités sur le marché et les potentielles menaces. Afin que votre plan de vente soit performant, vous devez suivre certaines étapes clés que nous allons vous montrer.

1. Faire le rapprochement avec vos actions marketing

Vous devais prendre en compte vos cibles marketing   dans l’élaboration de votre plan de vente. Pour cela, segmentez vos cibles afin de catégoriser vos prospects par des personas. Faites aussi attention à bien prendre en compte vos différents canaux de vente.

2. Analyser la situation actuelle

Après avoir fait un point sur vos démarches marketing, vous pouvez analyser la situation actuelle de votre entreprise dans son marché. Cela vous permettra de déceler les menaces et de surveiller les dernières actions de vos concurrents pour saisir des opportunités en répondant aux attentes des clients.

3. Formalisez vos objectifs

Comme nous avons pu commencer à le voir dans l’introduction, les objectifs d’un créateur d’entreprise peuvent se résumer à être visible, promouvoir ses produits et services et avoir de nouveaux clients. En se basant sur ces objectifs, vous pouvez maintenant vous fixer des objectifs plus précis notamment en utilisant la technique des objectifs SMART.

4. Fixez un budget

Une fois que vous avez formalisé vos objectifs, vous devez définir le budget nécessaire pour vos besoins. Cela permettra de mieux piloter vos ressources et avoir une ligne directrice dans vos actions.

5. Soignez votre communication

Vos contenus diffusés dans vos emails, sur vos réseaux sociaux ou encore votre blog doivent être organisés pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez travailler votre référencement sur les médias sociaux que ce soit vous concentrant sur les bonnes techniques SEO et sur les réseaux sociaux en utilisant des hashtags et des mentions.

Tous vos contenus vont devoir inclure des messages grâce auxquelles vous allez pouvoir générer des leads. Plus vos publications intéresseront vos cibles, plus vous augmenterez votre impact et votre expertise.

6. Mesurez votre retour sur investissement

C’est une étape clés qui permet de faire le bilan sur les actions menées et de prendre des mesures correctrices si nécessaire pour faciliter l’atteinte de vos objectifs. C’est aussi à ce moment que vous pouvez évaluer si vos messages étaient efficaces et s’ils ont eu un impact sur vos ventes.

7. La relation client

Ne négligez surtout pas les étapes après la vente. Comme de nombreuses études ont monté, fidéliser un client coûte moins cher que d’en acquérir des nouveaux. C’est pourquoi il est important que votre relation clients soit parfaite en multipliant les interactions avec eux pour qu’ils se fidélisent par eux-mêmes et que le bouche-à-oreille vous accompagne tout au long de votre développement.

 

Antoine Image
Antoine Responsable marketing