Les éléments essentiels pour réussir un entretien d’embauche

06 avril, 2021
entretien embauche, human station, rh, emploi

Les éléments essentiels pour réussir un entretien d’embauche

Lors du processus de recrutement, l’entretien d’embauche est l’étape la plus importante. Il va permettre au recruteur de choisir la personne idéale qui correspond au poste.

Dans cet article, nous donnons aux professionnels RH et aux créateurs d'entreprise les éléments à mettre en place pour qu'ils puissent réussir leurs prochains entretiens d'embauche.

En amont de l’entretien de recrutement

  • Définir une fiche de fonction

En premier lieu, il est nécessaire d’élaborer une fiche de fonction et la définir en détail. Cela permettra de bien expliquer au candidat le poste pour trouver plus facilement le bon profil. Vous devez réfléchir aux missions, aux degrés de responsabilité et à l’expérience que le candidat doit avoir.

  • Faire une trame d’entretien

Avoir une trame organisée permet de conduire de façon structurée vos entretiens. Elle doit contenir les différentes étapes comme un plan et comprendre les questions importantes à aborder. Vous souhaitez connaitre les questions importantes lors des différents entretiens RH ?

  • Prendre le temps nécessaire pour réaliser l’entretien d’embauche

Organisez-vous en avance pour ne pas être pris au dépourvu. Prévoyez le lieu de l’entretien, repérez s’il se fera dans votre bureau, dans une salle de réunion nécessitant une réservation etc… Relisez le CV et la lettre de motivation du candidat pour reprendre connaissance du profil que vous allez recevoir. Utilisez une grille d’entretien pour noter les informations échangées lors de l’échange.

Pendant l’entretien

  • Accueil du candidat

C’est une étape importante car il est très probable que le candidat soit anxieux. Un accueil organisé et chaleureux permettra de détendre l'atmosphère. Ne faites pas attendre votre rendez-vous car cela n’est jamais agréable. Rappelez-vous que l’entretien est un moment de séduction où le candidat est là pour vous plaire aussi bien que l’entreprise doit lui plaire.

  • Présentez-vous

Commencez l’entretien par présenter votre statut et missions dans l’entreprise, votre ancienneté, quel lien vous aurez avec la personne si celle-ci est recrutée.

  • Faites connaissance

Vous pouvez poursuivre l’entretien en demandant à la personne de parler d'elle et de mettre en évidence ses qualités, ses points faibles, son parcours, ses réussites etc. N’hésitez pas à la questionner pour en savoir plus sur certains points et approfondir des éléments de son parcours.

Cette étape permet d'effectuer un tour d’horizon des compétences professionnelles de la personne mais aussi de découvrir ses soft skills, sa personnalité et les valeurs qui l'animent

  • Présenter votre entreprise et le futur poste

Il est aujourd’hui essentiel pour une entreprise d'avoir une bonne image pour donner envie aux meilleurs profils de rejoindre l’organisation. Le candidat peut être convoité par d'autres entreprises et son ressenti pendant l’entretien peut orientra son choix final.

Mettez en évidence les qualités de l'entreprise, les futurs projets, la stratégie mise en place et les chiffres montrant les performances. La présentation permet au candidat d’avoir une meilleure vision d’où il mettra les pieds dans un futur proche et vous permettra de savoir si le candidat est vraiment intéressé en étant réceptif à ce que vous dites.

Il est primordial d’aborder le métier pour lequel la personne candidate. Vous pouvez expliquer au candidat les perceptives d’évolution et lui demander quel est son projet professionnel avec vous pour connaitre son ambition.

  • Mettre fin à l’entretien

Lorsque toutes les questions ont été posées, il vient maintenant le temps de conclure l’entretien d’embauche. Vous expliquerez les prochaines étapes du processus de recrutement ainsi que les délais. Soyez transparent avec le candidat.

Après l'entretien

  • L'analyse

Après cet entretien d’embauche, vous devez maintenant l’analyser grâce à votre grille d’entretien pour faire une synthèse avec votre avis sur le profil du candidat. Faites attention à analyser les candidats en fonction des mêmes critères pour avoir un avis final objectif.

 

Antoine Image
Antoine Responsable marketing