Nous avons testé Kannelle

29 avril, 2021
video, corporate, teaser, kannelle

Sans doute réalisez vous que la video est en train de devenir un véritable continent sur internet. Certes, comme le disait Roland Barthes sommes nous une civilisation essentiellement écrite, et depuis l'invention de l'imprimerie, nous n'avons cessé de publier. Un mouvement qu'a d'ailleurs renforcé internet à ses débuts. En effet, le Google Bot, le robot qui référence pour le moteur de recherche, les sites à travers le web, ne lit que le texte et non les images. C'est d'ailleurs pour cette raison que le SEO insiste sur les tags et les métadonnées. Il s'agit de décrire l'image que le Google Bot ne saurait voir...

 

" C'est là un problème de civilisation : mais pour moi, ma conviction profonde et constante est qu'il ne sera jamais possible de libérer la lecture, si d'un même mouvement nous ne libérons pas l'écriture."

Roland Barthes

LEs réseaux sociaux youtube, pinterest, instagram, snapshat mais aussi linkedin et facebook s'orientent vers le story telling, la narration et la vidéo

Le web raffole des vidéos

Pourtant l'avènement des réseau sociaux se traduit par une nouvelle donne. En effet, si les 1ers réseaux type Twitter ou Linkedin étaient davantage axés vers l'information, il semble qu'un mouvement contraire aujourd'hui pousse les social media vers plus de narration. Il faut se raconter, à travers l'image notamment et, surtout, la vidéo.

Mais la vidéo coûte cher et nous sommes habitués à une qualité bien supérieure à celle que connaissaient nos aïeux lorsqu'ils apprirent à lire, en même temps que la diffusion du livre. Aujourd'hui déjà, le net pullule de vidéos. D'ailleurs Google qui a identifié cette tendance de fond vient de racheter Youtube, la plateforme de vidéo numéro 1 dans le monde. Et il investit massivement dans l'image dzpuis plusieurs années à travers Google Image et Google Art.

Les coûts des vidéos diminuent grâce au digital

Si la vidéo coûte cher, c'est qu'elle est complexe. Elle implique à la fois de réserver un lieu à l'acoustique parfaite, de préparer le matériel complexe de prise de son et de prise d'image, de réserver du temps, sans être sûr que tout le monde sera en forme ce jour là, ni que la lumière sera idéale. Elle nécessite un savoir faire en terme de prise de vue pour éviter les ombres et les faux pas, car une fois que la prise est faite... C'est dans la boite. Entendez par là que vous n'avez plus accès à la boite. Le montage peut certes compenser... Bien sûr. Sauf qu'il représente l'essentiel des coûts justement. On estime en effet que le coût vidéo est essentiellement lié au montage (au moins pour les 2/3 du prix de revient final).

Enfin il y a le goût du cadreur, du monteur. Qui n'a pas expérimenté la vidéo Arte tendance années 1980, lors d'un évènement corporate qui se voulait ultramoderne. Vous rappelez vous votre collègie comparant l'esthétique grise et rouge de la chemise, sur fond fade à l'esthétique post moderne du père noêl est une ordure. Au secours ! 

 

Les logiciels de vidéos sont nombreux, mais inégaux

Heureusement, de nombeux créateurs de logiciels ont expérimenté des outils de montage utiles et intelligents. Parmi eux relevons Filmora, mais également iMovie, Premiere Pro et Final Cut Pro X. Même Youtube vient discrètement d'intégrer un outil de montage pour les diffuseur de chaine. Et Viméo propose l'équivalent mais uniquement pour les teasers. Vous pouvez aussi utiliser Inshot, ce qui vous donnera beaucoup de latitudes. Sans doute trop. Entre le découpage, la construction des templates, la manipulation de l'outil, vous risquez de vous y perdre... Il manquait à la French Tech une jeune pépite pour simplifier tout cela. C'est chose faite à travers la startup early stage Kannelle qui nous propose une application simple et facile d'utilisation. Vous prédéfinissez votre charte graphique en un clin d'oeil, vos formats sont suggérés à travers des templates. Il ne vous reste plus qu'à importer vos vidéos, améliorer le cut d'un coup de cuillère à pot et hopenlightened. Magie, la vidéo est créée.

Bien sûr il vous faurda vous soumettre à la charmante et efficace team vente et relation client représentée, notamment par Carole Danancher et Prescilla Bergoz.

Carole Danancher présente Kannelle dans cette fast video diffusée sur youtube pour les créateurs de vidéos corporate

Nous recommandons ! Inscrivez-vous https://kannelle.io/

 

Matthieu Mouillon Image
Matthieu Mouillon Pas de Blabla. J'ai crée Human Station pour aider chacun à se former et affronter sereinement la révolution industrielle actuelle.