Parcours métier – Devenir HR Business Partner > Cours – Fixer des objectifs et réussir ses évaluations
Présentation
Introduction
Connaître et maîtriser les enjeux de l'entretien pour l’entreprise, le collaborateur et le responsable
Maîtriser le processus et les supports de l’entretien annuel au sein de l’entreprise
S'approprier un vocabulaire commun : bilan, objectifs, compétences
Acquérir des comportements efficaces dans l'entretien, et notamment des techniques pour favoriser l'échange et le dialogue (postures)
Situer l'entretien dans une perspective de management des RH, des personnes et de mobilisation collective
Situer l'entretien dans une perspective de management des RH, des personnes et de mobilisation collective
Mener un entretien à distance
Evaluation
Conclusion
Pour en savoir +
Séquence : CPA, CPF, compte de prévention de la pénibilité, DIF, CIF, CPF de transition professionnelle. Tous ces termes sont indispensables dans un entretien annuel, de même que de comprendre l’utilité d’un bilan de compétence, d’une VAE, d’un entretien professionnel… Petit guide pour s’y retrouver :
Le compte personnel est ouvert à tous les actifs du secteur privé dès 16 ans. Il permet d'accumuler un crédit d'heures de formation tout au long de sa carrière, mais aussi de valider des trimestres de retraite ou de financer un passage à temps partiel, grâce à l'intégration du compte professionnel de prévention (de la pénibilité). Il permet de récompenser un engagement associatif via « le compte d'engagement citoyen ».
En ce qui concerne la formation tout au long de la vie, il réunit l’ensemble de vos droits à formation acquis dans le cadre :
Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2018. Le remplacement s’est fait en intégrant les droits acquis grâce au DIF et qui ont été transférés dans le CPF. Ainsi le DIF non consommé n’a pas été perdu. Le Compte Personnel de Formation permet de cumuler des crédits d’heure de formation acquis annuellement et automatiquement. Pour plus de facilité, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée en août a choisi de le libellé en euros.
Le CPF de transition professionnelle, qui est une modalité particulière de mobilisation du CPF, remplace par ailleurs le CIF ou congé individuel de formation.
Comme souvent en droit français il existe la règle, son exception et son aménagement suite à des négociations entre les partenaires sociaux (syndicats d’employeurs et de salariés).
le CPF est un droit qui n’est plus rattaché comme le DIF au contrat de travail, mais qui est rattaché à la personne. Par conséquent changer d’emploi ne fait plus perdre ses droits. La transposition des droits dans son compte personnel de formation est automatique, sans avoir à la demander à son employeur en cas de démission. Et l’on peut utiliser ces droits lorsque l’on est au chômage ou bien en création d’entreprise.
Ce compte appartient à l’actif et à lui seul. Un salarié peut refuser, malgrè la demande de son employeur, de mobiliser son DIF, sans que cela soit reconnu comme une faute. Aucune sanction n’est donc possible.
Jusqu’à présent : Les formations éligibles sont celles qui permettent d’acquérir un socle de connaissances et de compétences de base (CléA) et des qualifications professionnelles reconnues par :
A partir du 1er janvier 2019 : Pour se former, le salarié doit choisir des action de formation qui se définissent comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », y compris les actions de formaiton à distance. Une action de formation doit poursuivre l’un des 4 objectifs suivants :
L’accord de l’employeur n’est nécessaire qu’en cas de formation pendant le temps de travail. SI vous choisissez de vous former en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas à demander l’accord de votre employeur.
En cas d’accord conventionnel permettant le coinvestissement de l’entreprise et l’abondement supplémentaire du CPF des salariés, les frais sont à la charge de l’employeur, qui peut en demander le remboursement auprès de la Caisse des dépôts et consignations, dans la limite des droits inscrits sur le CPF de chaque salarié concerné.
En l’absence d’accord, les frais sont à la charge de l’OPCA qui va devenir OPCO (opérateur de compétences).
Ce compte est désormais monétisé, tout comme le CPF. Actuellement il permet d’acquérir 20 heures pour certaines activités de bénévolat ou de volontariat, dans la limite d’un plafond de 60 heures, pour des activités :
Le CIF est supprimé ainsi que les congé de bilan de compétence, congé de formation des salariés de 25 ans et moins, congés d’enseignement et de recherche
Cette modalité particulière a pour objectif de faciliter les changements de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
Tout salarié peut dans ce cadre mobiliser son CPF pour financer une action de formation certifiante, destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Dans ce cadre le salarié est accompagné dans son projet et peut bénéficier d’un congé assorti d’une prise en charge de la rémunération au-delà des frais pédagogiques.