Séquence n°4

Parcours métier – Devenir HR Business Partner > Cours – Fixer des objectifs et réussir ses évaluations

S'approprier un vocabulaire commun : bilan, objectifs, compétences

Ressources

Cours

    Présentation

    Introduction

    Connaître et maîtriser les enjeux de l'entretien pour l’entreprise, le collaborateur et le responsable

    Maîtriser le processus et les supports de l’entretien annuel au sein de l’entreprise

  S'approprier un vocabulaire commun : bilan, objectifs, compétences

    Acquérir des comportements efficaces dans l'entretien, et notamment des techniques pour favoriser l'échange et le dialogue (postures)

    Situer l'entretien dans une perspective de management des RH, des personnes et de mobilisation collective

    Situer l'entretien dans une perspective de management des RH, des personnes et de mobilisation collective

    Mener un entretien à distance

    Evaluation

    Conclusion

    Pour en savoir +

S'approprier un vocabulaire commun : bilan, objectifs, compétences

Séquence : CPA, CPF, compte de prévention de la pénibilité, DIF, CIF, CPF de transition professionnelle. Tous ces termes sont indispensables dans un entretien annuel, de même que de comprendre l’utilité d’un bilan de compétence, d’une VAE, d’un entretien professionnel… Petit guide pour s’y retrouver :

CPA : le compte personnel d’activité

Le compte personnel est ouvert à tous les actifs du secteur privé dès 16 ans. Il permet d'accumuler un crédit d'heures de formation tout au long de sa carrière, mais aussi de valider des trimestres de retraite ou de financer un passage à temps partiel, grâce à l'intégration du compte professionnel de prévention (de la pénibilité). Il permet de récompenser un engagement associatif via « le compte d'engagement citoyen ».

En ce qui concerne la formation tout au long de la vie, il réunit l’ensemble de vos droits à formation acquis dans le cadre :

  • du Droit Individuel à la Formation (DIF) qui est progressivement remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF),
  • du Compte d’Engagement Citoyen (CEC),
  • du Compte Professionnel de Prévention (CPP) qui attribue des crédit de formation en fonction

CPF : Compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2018. Le remplacement s’est fait en intégrant les droits acquis grâce au DIF et qui ont été transférés dans le CPF. Ainsi le DIF non consommé n’a pas été perdu. Le Compte Personnel de Formation permet de cumuler des crédits d’heure de formation acquis annuellement et automatiquement. Pour plus de facilité, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée en août a choisi de le libellé en euros.

Le CPF de transition professionnelle, qui est une modalité particulière de mobilisation du CPF, remplace par ailleurs le CIF ou congé individuel de formation.

Comment consulter mon compte ?

  1. Connectez-vous sur votre compte personnel d’activité et consultez vos droits acquis au titre du compte personnel de formation https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
  2. Créer un compte ou bien se connecter

Quels sont mes droits ?

Comme souvent en droit français il existe la règle, son exception et son aménagement suite à des négociations entre les partenaires sociaux (syndicats d’employeurs et de salariés).

Le principe :

le CPF est un droit qui n’est plus rattaché comme le DIF au contrat de travail, mais qui est rattaché à la personne. Par conséquent changer d’emploi ne fait plus perdre ses droits. La transposition des droits dans son compte personnel de formation est automatique, sans avoir à la demander à son employeur en cas de démission. Et l’on peut utiliser ces droits lorsque l’on est au chômage ou bien en création d’entreprise.

Ce compte appartient à l’actif et à lui seul. Un salarié peut refuser, malgrè la demande de son employeur, de mobiliser son DIF, sans que cela soit reconnu comme une faute. Aucune sanction n’est donc possible.

Jusqu’à présent : Les formations éligibles sont celles qui permettent d’acquérir un socle de connaissances et de compétences de base (CléA) et des qualifications professionnelles reconnues par :

  • Un Diplôme (Education Nationale),
  • Un Titre professionnel (Branches),
  • Un certificat de qualification professionnelle (Branches),
  • Un certificat de qualification interbranches (CQPI),
  • Une Validation des Acquis de l’Expérience _VAE, qui permet d’obtenir un diplôme par la reconnaissance des savoirs et savoir-faire acquis dans le cadre professionnel.

A partir du 1er janvier 2019 : Pour se former, le salarié doit choisir des action de formation qui se définissent comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », y compris les actions de formaiton à distance.  Une action de formation doit poursuivre l’un des 4 objectifs suivants :

  • L’accès à l’emploi des personnes sans qualification ou sans contrat de travail
  • L’adaptation au poste de travail, le maintien dans l’emploi, le développement des compétences et l’accès à une qualification plus élevée
  • L’accompagnement aux mutations de l’activité de l’entreprise à laquelle on appartient
  • La mobilité professionnelle

L’accord de l’employeur n’est nécessaire qu’en cas de formation pendant le temps de travail. SI vous choisissez de vous former en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas à demander l’accord de votre employeur.

La règle :

  1. Des droits
  • Le DIF permettait de cumuler 20h par an. Ces heures ont été transférées votre CPF, le DIF n’existe plus. Ces heures sont cumulables avec les heures acquises au titre du CPF et ne sont pas prise en compte pour le calcul de 150 heures de ce dernier.
  • Le CPF permet de cumuler 24 heures par an jusqu’à un plafond de 120 heures. Au-delà, vous cumulez 12 heures par an dans la limite de 150 heures, puis vos droits sont bloqués, ce qui incite à consommer ses droits. Depuis l’été 2018, les heures acquises sont désormais libellées en euros, soit 500 heures acquis par an, avec un plafond de 5000 euros.
  • L’acquisition des droits était proportionnelle au temps de travail (temps plein, mi-temps, 80%...). A partir du 1er janvier 2019 les salariés ont la durée de travail est au moins égale à un mi-temps cumulront les mêmes droits que les actifs salariés à plein temps.
  1. Mobilisables pour les formations éligibles au CPF et qui permettent :
  • Les actions de formation sanctionnées par les diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Les actions sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique (« Inventaire »), comprenant notamment la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
  • Les actions sanctionnées par les attestations de validation de blocs de compétences au sens RNCP
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • de faire un bilan de compétences, y compris dans le cadre du conseil en évolution professionnelle ;
  • La préparation de l’épreuve théorique et pratique du permis de conduire des véhicule du groupe léger et poids lourd
  • D'effectuer une formation et d’accompagnement d'aide à la création et à la reprise d'entreprise,
  • De permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions au titre du compte d’engagement citoyen.

 

  1. Selon des modalités assouplies
  • A partir du 1er janvier 2019, le salarié souhaitant suivre une formation pendant son temps de travail devra simplement demander une autorisation d‘absence à son employeur. L’absence de réponse dans un délai fixé par décret vaudra acceptation. L’employeur n’aura plus de droits de regard sur le contenu ou bien sur le calendrier de la formation.

Les exceptions

  • Les faibles qualifications, c’est-à-dire celles inférieures à un niveau V (équivalent du BEP-CAP) et les personnes accueillies en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), acquièrent davantage de droits que le reste de la population active : 800 euros par an, avec un plafond à 8000 euros.
  • Le CPF des travailleurs handicapés sera alimenté par une majoration spécifique à partir du 1er janvier 2019
  • En cas de négociation conventionnelle au sein de l’entreprise il est possible pour un employeur d’abonder davantage le CPF de ses salariés. En l’absence d’accord et par défaut, le financement du Compte Personnel de Formation est assuré par la contribution CPF versée par les entreprises de plus de 10 salariés. Cette contribution représente 0,2 % de la masse salariale brute.
  • En cas de décision unilatérale ou suite à des conventions : les OPCO, Unédic, collectivités territoriales pourront choisir d’abonder davantage le CPF

Les frais pédagogiques

En cas d’accord conventionnel permettant le coinvestissement de l’entreprise et l’abondement supplémentaire du CPF des salariés, les frais sont à la charge de l’employeur, qui peut en demander le remboursement auprès de la Caisse des dépôts et consignations, dans la limite des droits inscrits sur le CPF de chaque salarié concerné.

En l’absence d’accord, les frais sont à la charge de l’OPCA qui va devenir OPCO (opérateur de compétences).

Utiliser son CPF par étape

  1. https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
  2. Créer un compte ou bien se connecter
  3. Suivre les étapes, puis choisir une formation
    1. Vous pouvez passer par le matching proposé par le CPF et remplir votre profil vous permettant d’avoir des propositions de formation en lien avec vos compétences et votre personnalité
    2. Si vous souhaitez avoir accès à toute la liste vous pouvez vous rendre sur le lien suivant :https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/gestionnaires-cpf/documents-telecharger/listes-de-certifications-eligibles. Ces certifications sont sélectionnées par les partenaires sociaux nationaux (COPANEF, CPNE, CPN2A) et régionaux (COPAREF), parmi les certifications ou habilitations préalablement enregistrées et validées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Le compte d’engagement citoyen (CEC)

Ce compte est désormais monétisé, tout comme le CPF. Actuellement il permet d’acquérir 20 heures pour certaines activités de bénévolat ou de volontariat, dans la limite d’un plafond de 60 heures, pour des activités :

  • De volontariat
  • Bénévolat
  • Aide apportée à une personne en situation de handicap
  • Aide apportée à une personne en situation âgée
  • Aide apportée à une personne en situation de perte d’autonomie

Le CPF de transition professionnelle remplace le CIF

Le CIF est supprimé ainsi que les congé de bilan de compétence, congé de formation des salariés de 25 ans et moins, congés d’enseignement et de recherche

Cette modalité particulière a pour objectif de faciliter les changements de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Tout salarié peut dans ce cadre mobiliser son CPF pour financer une action de formation certifiante, destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Dans ce cadre le salarié est accompagné dans son projet et peut bénéficier d’un congé assorti d’une prise en charge de la rémunération au-delà des frais pédagogiques.