Retour

Cours 2 - méthode agile - aides et business plan - Matthieu Mouillon > Structurer les aspects juridiques du projet

Cours 2 - méthode agile - aides et business plan - Matthieu Mouillon

Ce cours fait suite à la création d'entreprise pas à pas, au lean startup et au cours sur la marque. Dans cette formation vous apprendrez à structurer votre entreprise sur les aspects législatifs réglementaires et financiers : choix des statuts, aides et chômage etc.

Rédiger son Business plan

     Le programme

     Diagnostic

     Quiz

     Savoir chiffrer vos rêves

     Financement / Exploitation

     Plan de Financement

     Compte d'exploitation

     Plan de trésorerie

     Testez vos connaissances

Structurer les aspects juridiques du projet

     La réglementation

     Choisir son statut juridique - 1

     Choisir son statut juridique - 2

     Les points de vigilance 

     Protéger votre entreprise

     Testez vos connaissances

Les aides

     Le pôle emploi

     Vérifier le montant de votre ARE

     Les aides - 1

     Les aides - 2

     Autres aides

     Votre 1ère rémunération

     RH et droit social

     Embauche du 1er salarié

     Testez vos connaissances

     Votre avis sur la formation

Les formalités de création

L'acte de naissance de la société est son inscription RCS, le registre du commerce et des sociétés. Il est directement tenu par le greffe du tribunal de commerce.

 

Afin de déclarer votre entreprise, vous devrez publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales et vous immatriculer au RCS. dans le cas des secteurs d'activité réglementés vous devrez également obtenir une autorisation de l'autorité régulatrice (ex. préfécture). Vous pouvez également demander l'ACRE, une exonération de charges sociales (en savoir plus)

Toutes les formalités liées à la création peuvent être réalisées auprès du CFE.

Vous pouvez pour cela vous adresser à votre CFE, le Centre de Formalité des Entreprises. Ce guichet unique vous permet de souscrire en un même lieu et en une seule fois les déclarations de création d’entreprise, modifications ou cessations d’activité… Le CFE centralise les pièces du dossier de création et les transmet après avoir effectué un contrôle formel auprès des différents organismes et administrations intéressés par la création d’entreprise.

Il existe aujourd'hui 7 réseaux de CFE gérés par les Chambres de commerce et d'industrie (CCI), les chambres des métiers et de l'artisanat (CMA), les Greffes des tribunaux de commerce, la Chambre nationale de la balleterie artisanale (CNBA), les URSSAF, les Chambres d'artisanat (CA). Les services des impôts des entreprises (SIE) exercent une compétence résiduelle en matière de CFE.

Si vous immatriculez une société commerciale contactez la CCI.

Ces CFE, très pratiques sont néanmoins en train de disparaitre... Vous pouvez dès à présent tout faire en ligne sur le guichet unique entreprise, hormis pour les entrepreneurs individuels qui disposent de leur propre guichet dématérialisé sur le site de des Urssaf


16 / 27

16 / 27

Suivant