Réussir sa reconversion

29 avril, 2021

Vous cherchez un métier sympa et bien payé ? Alors vous êtes au bon endroit pour choisir. Tour d'horizon des métiers porteurs à l'heure du digital

 

Qu'est-ce que la révolution digitale ?

Le digital ce sont à la fois des outils qui se démocratisent et permettent d'atteindre toujours plus de complexité avec toujours moins de moyens. Que vous utilisiez Trello, Canva, Hubspot, Malichimp, Buffer, Google Drive, Dropcontact, Adobe, Clubhouse, Vimeo... ou Human Station, tous ces outils ont la particularité d'être en Saas.  Ces applications qui sont des Software as a service forment une gamme d'outils toujours plus nombeuse qui modifie :

  • les processus internes des entreprise,
  • la manière de capter, d'utiliser, stocker les données
  • l'organisation du travail et le management

L'outil n'est plus au service de la pensée... Il la structure. 

Mon métier sera t-il impacté ?

Peut-être vous demandez vous jusqu'à quand votre métier restera intéressant, porteur et vendable sur le marché de l'emploi ? Et peut-être réfléchissez vous aussi à l'avenir de vos enfants ? Comment les conseiller dans leurs choix de carrière ?

Si vous pensez à cela, alors vous ne faites pas exception. Vos voisins, vos amis sont dans la même situation que vous. En 2007 dans un article de blog, Paul Krugman, prix nobel d'économie prophétisait que tous les métiers seraient prochainement touchés par l'automatisation. Pour la première fois de l'histoire la révolution industrielle touche les métiers hyperqualifiés : métiers du droit, médecin, commerciaux, marketeurs...

Une prophétie devenue réalité et qui impose de comprendre ce nouveau monde.

Quels sont les ressorts de cette transformation ?

La donnée, nouvel or noir au service de la Datascience

La donnée modifie notre perception des problématiques. Jusqu'à l'émergence du big data, la donnée était une ressource rare à laquelle il fallait donner du sens. L'objectif d'un leader était, dans un monde incertain, de faire "parler" les données essentielles à la prise de décision et au pilotage. Et pour cela il s'appuyait sur des indicateurs clés et des remontées d'informations. Aujourd'hui l'explosion des données issues de la digitalisation d'à peu près tout (parcours clients, services publics, objets connectés) permet :

  • D'utiliser plus de données
  • De mieux la stocker
  • De mieux la traiter

Cela modifie en profondeur les autres aspects de notre économie et redessine les tunnels de vente, les interactions pour capter cette donnée, le format et le retraitement, ainsi que toute l'organisation de l'entreprise. Les métiers du chiffre passent ainsi de la BI (business intelligence), au Big Data et de nouveaux métiers émergent : datascientists d'une part et experts en machine learning d'autre part. 

Ainsi toutes les grandes organisations ont compris l'intérêt de ce nouvel or noir qu'est la donnée. La Banque Publique d'Investissement notamment s'est récemment dotée d'une direction de la DATA... De même les banques, assurances, les experts du ciblages marketing, les instituts de sondage et d'opinion vivent-ils actuellement une mutation profonde. Celle ci impactera tous les métiers et secteurs d'activités.

Les métiers qui reposaient sur le reporting par exemple vont muter. Contrôle de gestion, mais également finance, voire le pilotage stratégique se nourrissent aujourd'hui avidement de petites mains qui retraitent les données pour les rendre intelligibles.

Or deux évolutions vont impacter cette chaine de valeur :

  • l'automatisation des tableaux de bord d'une part, qui est liée aux CRM mais aussi aux metrics et analytics (Google propose désormais des tableaux de bord personnalisables en temps réel). Cela étant cette évolution prendra du temps. Le choix des indicateurs et leur composition impliquent beaucoup d'intelligence.
  • le big data d'autre part qui dépasse l'analyse statistique classique et permet d'analyser des données en volume important et en temps réel. Avec Python par exemple, le stockage et le traitement prennent une nouvelle ampleur et permettent de créer des modèles prédictifs à partir de constats jusqu'alors invisibles.

La vidéo, canal d'expression privilégié des média sociaux

L'image et en particulier l'image vidéo, crée davantage d'émotion que n'importe quel texte. D'ailleurs elle fut un enjeu historique. Pendant la seconde guerre mondiale par exemple avec la montée des totalitarisme ou juste après, avec la diffusion de l'American way of life, le style de vie contemporain. En 1946 par exemple, l'accord Blum-Byrnes a conditionné l'aide américaine à l'absence de droits de douane.  Et ouvert une ère nouvelle de compétition par l'image. L'image et la vidéo sont devenues essentielles au développement commercial et ont ainsi transformé la réclame en publicité. C'est cette évolution que résume parfaitement la formule provocatrice quelques années plus tard de Patrick Lelay sur son rôle :

"vendre du temps de cerveau humain disponible" 

Patrick Lelay, ex PDG de TF1

Aujourd'hui, l'image revient en force avec le développement des réseaux sociaux. Bientôt d'ailleurs nous ne communiquerons plus que par image. Pourquoi perdre du temps à écrire lorsqu'un robot peut le faire pour nous, grâce à une commande vocale à correcteur orthographique internalisé ? Pourquoi écrire alors qu'une simple vidéo peut permettre d'exprimer simplement une idée, une émotion. A ce sujet vous pouvez regarder notre dernière vidéo sur le blog et me donner votre avis. Que préférez vous ? (matthieu@human-station.com) :

Les nouveaux métiers du e-commerce

Le commerce a déjà changé comme l'illustrent régulièrement les études de l'observatoire prospectif du commerce sur la croissance du commerce en ligne. Les CRM structurent une nouvelle forme d'organisation qui mixe plateforme marketing et gestion de la relation client.

Cela impacte tous les outils commerciaux de l'entreprise : son site web, ses tunnels de vente, ses campagnes, ses reportings... L'objectif est de capter la donnée le plus en amont possible de la relation commerciale. Et non plus lors des échanges téléphoniques. L'échange avec un commercial doit d'ailleurs permettre de convertir et non plus de qualifier.

Il y a donc fort à parier que les métiers de commerciaux et de marketing vont progressivement fusionner afin de partager une même approche client. Une approche intégrée qui proposera une expérience utilisateur (UX) unifiée. Si vous pensez vous orienter ves l'une ou l'autre de ces voies, optez pour une formation digitale.

La relation client n'est pas en reste et évolue aussi. En échangeant de plus en plus souvent avec ses clients et prospects, elle est le fer de lance de la captation des données en aval. Cela impose une évolution dans l'organisation des entreprises, une rupture avec les organisations en silos.

Le développement informatique

Si le développement informatique reste une discipline reine à l'ère du digital sa fonction évolue. D'un outil indépendant et autonome au service d'entreprise faiblement digitalisée, il devient un catalyseur de données. Au service du marketing.

De plus le nombre de projets informatiques augmente, ce qui impose de rationnaliser la captation des données et leur utilisation. Site web, landing page, CRM, applications, formulaires en tous genre se conjuguent pour capter les données client. Le site vitrine indépendant de toute l'organisation a donc vécu. Désormais tout est connecté aux CRM : formulaires d'inscription, questionnaires de satisfaction, login de connexion ... 

Quant à la communication, elle ne prend plus appui sur les offres de l'entreprise. Elle se concentre sur l'échange d'informations utiles aux clients, afin de mieux les comprendre et les cibler.

L'économie du Beau

Le beau enfin devient une source de valeur comme jamais auparavant. Il y a quelques années, un candidat à l'élection présidentielle parlait "d'économie de la mer". Nous entrons dans l'économie du beau. Une source intarissable de valeur comme le démontre l'industrie du luxe et qui repose pour l'instant sur une part non standarisable, non mathématisable.

Toutefois la plus grande base de donnée planétaire, Google numérise à tout va les oeuvres au nom de Google Art, Google Book, Google Image. Cela pose plusieurs questions :

  • Y a t-il des corrélation entre les oeuvres les mieux côtées du monde ?
  • Peut-on prédire le succès d'un artiste comme essaient désormais de le faire Deezer ou Spotify ?
  • Peut-on repenser la narration selon des principes scientifiques, statistiques, comme le fait désormais Netflix ?

 

Cette économie du beau est à considérer en lien avec l'expérience utilisateur (UX). Au coeur de la relation client, l'UX est désormais cette manière de proposer un produit augmenté. Une sorte d'alchimie qui intègre la marque, l'interface utilisateur, et qui tient compte de nos préférences comme client en ajustant :

  • les call to actions,
  • le choix des chartes graphiques,
  • les liens,
  • les vidéos,
  • le mode de lecture (vertical, horizontal),
  • la longueur des pages
  • le choix des mots ...

Bref rien n'est laissé au hasard.

Les sensibilités artistiques pourront donc s'orienter vers l'UI (interface utilisateur au coeur de l'UX), le maquettage (des techniques qui remplaceront progressivement l'AMOA en privilégiant la conception graphique et non l'écriture de spécifications), la réalisation de vidéos, podcasts et de tout les matériaux qui permettent de capter l'attention sur le web. Vous voulez voir ce que cela donne ? Tester un prototype réalisé graphiquement sans une seule ligne de code ? Pour cela il vous suffit de cliquer sur les boutons rouges du téléphone

Le référencement

Enfin pour les écrivains en herbe, le SEO, cette discipline en pleine essort vise à améliorer le référencement selon les axes de recherche des internautes. Une obligation pour pouvoir vendre, faire une étude de marché, améliorer le ciblage...Car ce qui compte sur le web ce sont les volumes de traffic sur les mots clés choisis.

Evidemment, chez Human Station, nous formons... à la plupart de ces sujets. Consultez notre catalogue :) www.human-station.com

 

Belle journée,

Matthieu

Matthieu Mouillon Image
Matthieu Mouillon J'ai fondé Human Station un organisme à distance et digital pour former toutes celles et ceux qui veulent profiter de cette révolution digitale et non la subir