Combien d'argent pour démarrer et qui peut aider à la création d'entreprise

24 mai, 2021
Au micro Matthieu Mouillon explique combien coûte une création d'entreprise

Toute création d'entreprise est avant tout une question d'investissement. Un pari sur l'avenir qui implique de définir combien investir en ressources personnelles c'est-à-dire en temps et en argent. Mais savez vous combien les créateurs d'entreprise qui réussissent investissent-ils ?

En 2018, d'après l'INSEE 51% des créateurs d'entreprises démarrent avec moins de 8 000 euros. C'est un montant extrêmement faible qui recouvre néanmoins une réalité hétérogène. De fait, certains secteurs comme par exemple l'hébergement et la restauration, mais également les transports et les commerces engagent des montants relativement plus faibles que les autres secteurs.

Analyse par secteur

Ainsi par exemple, 71% des entreprises de l'hébergement et de la restauration, mais aussi 67% des entreprises de transport et 59% des commerces investissent moins de 8 000 euros au démarrage. Or le le succès d'une entreprise est en partie corrélé au succès à 5 ans. Certains secteurs sont très hétérogènes. C'est le cas de l'hébergement restauration dans lequel malgré tout, 59% démarrent avec 16 000 € et plus.

D'autre investissent plus que les autres. C'est naturellement le cas dans l'industrie qui implique de dépenser plus de 8 000 euros d'investissements (56%) contre 36% pour le reste des entreprises. 

                                       moyens financiers investis au démarrage d'une création d'entreprise

Analyse par catégorie juridique

Au-delà du secteur, la catégorie juridique est également en cause. Les sociétés en effet mobilisent davantage de moyens que les entreprises individuelles. De fait 26% démarrent avec au moins 40 000 euros contre seulement 14% des entreprises individuelles...

                             Affiche sur la création d'entreprise

D'ailleurs 41% des entreprises individuelles démarrent avec moins de 1 000 euros. Et seules 14% des sociétés démarrent avec moins de 1 000 euros. 1000 euros ! C'est à dire moins d'un SMIC mensuel. Et bien sûr avec l'assurance chômage qui ne dépent pas formellement de l'Etat, et reste liée aux cotisations

Or le taux de succès est corrélé à l'investissement. Il existe bien des exceptions, en particuliers pour les secteurs qui traditionnellement mobilisent peu d'investissements. Et c'est également vrai pour les professions libérales qui sont souvent réglementées et n'investissent pas.

Ainsi 81% des entreprises de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale sont des professions libérales (médecins, infirmières, formateurs indépendants), mais c'est également le cas des experts comptables par exemple. Ainsi l'INSEE note que le taux de pérennité à 5 ans des entreprises augmente avec les moyens financiers investis au démarrage.

72% des entreprises ayant investi au moins 80 000 euros à la création sont encore actives 5 ans après, contre seulement 55% de celles ayant investi moins de 2000 euros

D'autre part, les entreprises qui investissent le plus sont globalement plus résistantes, même si cela peut générer des problèmes. 35% des entreprises actives 5 après leur création étaient des sociétés investisseuses et innovantes. Un tiers de ces entreprises déclare avoir investi 30 000 euros sur les deux dernières années et 38% déclarent un chiffre d'affaire supérieur à 300 000 euros. Un point important à prendre en compte dès le business plan.

38% déclarent un chiffre d'affaire supérieur à 300 000 euros.

Reste que 68% des entreprises sont créées par une personne seule et que 63% des créateurs n'ont eu recours à aucune aide hormis l'assurance chômage.

 

sources : 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4770853

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4770853#titre-bloc-13

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5353768#titre-bloc-10

Matthieu Mouillon Image
Matthieu Mouillon Je crois que la compétences fait la force. C'est pour cela que j'ai créé Human Station en 2018. Nous avons formé plus de 1000 personnes à ce jour, hors ressources gratuites