Retour

La digitalisation chez les clients > L'ère du digital

La digitalisation chez les clients

Découvrez les objectifs de la formation ! Au cœur de l’organisation, la digitalisation pousse à former et réorganiser pour préparer les mutations de l’entreprise demain. Devenez le manager de le plus digital de votre entreprise !!

Programme

     Présentation

     Diagnostic

L'ère du digital

     La disruption

     Quiz

     L'ère des processus

     Du transistor au digital

     L'explosion des données

     Le rôle du travail

     Le digital n'est pas synonyme d'informatique

     Exercice pratique - création d'un prototype

     Comment fidéliser son client ?

     Testez vos connaissances

Comprendre le contexte organisationnel

     La structure organisationnelle

     Les leviers de transformation

     Testez vos connaissances

L'évolution de la relation client

     Customer centricity

     Le digital marketing

     La fabrique des happy consumers

     Investir dans la data

     Testez vos connaissances

La méthode

     Positionner le projet et connaitre ses acteurs

     Définir le cap stratégique

     Le décliner opérationnellement

     Rédiger une note de cadrage

     Définir de la méthode de gestion de projet la plus adaptée

     les 5 grandes phases de la gestion de projet

     Construisez l'équipe projet

     La méthode A Gille ? heu Agile pardon

     Testez vos connaissances

Digitaliser ses équipes

     Impulser le changement

     Créer une culture digitale de l'innovation

     Les principes à transmettre

     Les méthodes collaboratives

     Testez vos connaissances

     Laissez nous votre avis

La consommation digitalisée

De l'hypersegmentation à la personnalisation

Nous passons dans une nouvelle ère qui se caractérise par l'hypersegmentation de chaque marché de consommateurs. Elle a été rendue possible par les progrès technologiques, en particulier l'analyse des données issues de la consommation digitale et se caractérise par la possibilité de proposer des produits et services de plus en plus adaptés aux différentes types de consommateurs, voire des les personnaliser.  

Grâce à la digitalisation, les échanges avec le consommateur se sont ainsi multipliés. Nous vivons en effet dans un environnement transparent et hyperconnecté, dans lequel les consommateurs peuvent facilement donner leur opinion et avoir un impact significatif sur l’image et le succès d’une entreprise. On parle alors de consommateur prescripteur. Nous sommes ainsi tous prescripteurs des entreprises que nous aimons à travers les partages de liens, les Like sur Facebook, les parrainages...

De son côté, l'entreprise a tout intérêt à interroger régulièrement ses consommateurs pour s'adapter à leurs besoins, tenir compte de leurs critiques, s'inscrire dans une relation de long terme.

Dans leur ouvrage, Repenser la relation client, s’adapter pour survivre, Erik Campanini et Kyme Hutchins consultants du Groupe BearingPoint mettent en évidence de nouveaux modes de consommation, qui sont liés à la technologie digitale.

D’une part les comportements grégaires sont renforcés par le désir même qu’a le consommateur de se renseigner. En prenant des avis, en les suivant, il est influencé dans ses modes de consommations. D’autre part l'abondance de l'offre le rend de plus en plus exigeant, de moins en moins fidèle. Et ses comportements influencent à leur tour ceux des autres.

L'ouverture des entreprise vers des écosystèmes partenaires

En s'ouvrant à leurs consommateur, les entreprises réalisent qu’elles ne peuvent pas, seules, répondre à l'ensemble des besoins exprimés, d'autant plus que le consommateur est plus versatile qu'autrefois, sujet aux effets de mode...

L'une des tendances clés de la digitalisation est ainsi le développement des écosystèmes de partenaires, afin de gérer des objectifs multiples et bien souvent divergents.

Une stratégie de partenariats, permet ainsi de :

  • Créer des combinaisons, avec des produits de substitution ou avec des produits complémentaires par exemple
  • Co-créer et innover avec des fournisseurs
  • Co-créer et innover avec ses clients
  • Collaborer avec de nouveaux entrants innovants (start up par exemple)

Du customer centricty à la prise en compte de l'expérience client

Répondre aux besoins du client est l'essence même, la raison d'être d'une entreprise qui produit pour cela des biens et des services.

Elle peut tenter de créer le besoin et être market maker. Dans cette perspective il s'agit d'influencer le marché, en créant le besoin. C'est l'enjeu du processus d'innovation, comme en témoigne la célèbre boutade d'Henry Ford, au début du XXe siècle :

"Si j'avais demandé à mes consommateurs ce qu'ils voulaient ils auraient demandé des chevaux plus rapides"

Elle peut analyser ses comportements de consommation et en déduire des besoins, c'est tout l'enjeu du marketing digital par exemple : le marketing ne se nourrit plus d’archétypes, et le consommateur contemporain est l’objet d’intenses études appuyées par des données qui sont prélevées tout au long du processus d'achat vente (inscription, réponse à un sondage, à un questionnaire de satisfaction), et celles qui sont issues de l’analyse de sa navigation (le nombre de clics par page, le passé sur chaque page, les habitudes d’achats etc.). Enfin elle peut se concentrer sur la part subjective de consommation et créer une expérience qui dépasse la simple satisfaction du besoin. C'est ce que Arsh Maurya, l'un des pionnier du lean start up et inventeur de la méthode running lean appelle créer des fabriques de consommateurs heureux.

Quels sont les ressorts de cette disruption ?


6 / 37

6 / 37

Suivant